Top départ pour les soldes d’été ce mercredi 22 juin 2016 à 8 heures tapantes ! Pendant 6 semaines, les shoppers vont naviguer de sites en sites à la recherche de la bonne affaire. Google décrypte les requêtes des internautes français et identifie les tendances de consommation. Soldes addicts, à vos smartphones !

Si le bilan des soldes d’été 2015 est mitigé, l’e-commerce sort gagnant avec une hausse de 26% des visites pendant les 3 premières semaines par rapport à la même période de 2014. Plus significatif : les ventes online ont progressé de 6% entre les soldes d’été 2014 et 2015.

Un démarrage en trombe

Gros rush dès la première semaine des soldes ! En 2015, 51% des Français ont fait les soldes d’été le 1er week-end et 61% dans les 6 premiers jours. Même élan sur Google.fr : les requêtes ont été multipliées par 1,3 le premier jour des soldes1 par rapport à un jour moyen. Il y a également eu 18 millions de requêtes en plus sur la première semaine que sur les autres semaines des soldes1.

Des promos monstres

Phénomène marquant pendant les soldes d’été 2015, les pureplayers proposent d’emblée des promotions très aggressives pour attirer les consommateurs et favoriser l’achat d’impulsion. Avec des réductions jusqu’à -95% sur le textile, Cdiscount annonce qu'il « y a de quoi se faire plaisir mes loulous ! ». Sans oublier le « Premium Day » d’Amazon, vaste opération promotionnelle sur plus de 200 000 articles le 15 juillet, et le 15 juillet seulement.

Deux univers privilégiés

Les soldes d’été courent jusqu’au mardi 2 août 2016, soit 6 semaines de présence active pour les marques. Sur Google.fr, la mode et l’univers maison et jardin figurent parmi les plus recherchés pendant les soldes d’été 2015. Tandis que la première semaine profite plus à la mode, les Français s’intéressent davantage à l’univers maison et jardin à partir de la 2ème semaine.

Une requête mobile sur 4

Les soldes sans smartphone, c’est comme un été sans soleil ! En 2015, 55% des Français possédent un smartphone et l’utilisent comme outil de décision avant l’achat en magasins. Sur Google.fr, 27% des requêtes ont lieu sur smartphone pendant les soldes d’été 2015, contre 19% pour la même période de 2014, soit une envolée de 61% des requêtes mobiles sur un an2.

À noter que la part des requêtes sur smartphone augmente de 5 points le week-end !

La pénétration mobile touche tous les secteurs, mais la hausse des requêtes mobiles est particulièrement forte sur l’univers maison et jardin (+78%), la mode (+56%) et la beauté (+55%) entre les soldes d’été 2014 et 2015.

Annonceurs, adaptez vos investissements mobiles pour répondre à la demande croissante à chaque démarque des soldes d’été et le week-end !

Sources :

  • 1. Données internes à Google
  • 2. Données internes à Google, LSA Conso (étude Tradedoubler)
  • Note :

  • Les analyses portent sur la période des soldes d’été 2015, du 24 juin au 4 août 2015. La période pré-soldes est de 7 jours.

  • À lire également :

  • La Fevad dresse un panorama chiffré du e-commerce en France
  • E-Commerce One-to-One 2016 : le client, co-créateur de valeur
  • Livraison le jour même : enjeux et méthode
  • E-Commerce One-to-One 2016 : le client, co-créateur de valeur
  • Petit Bateau : 44% des ventes offline précédées d’une visite online