Les soldes d’été sont plus que jamais une course de fond pour les marques et les consommateurs. Dans une infographie vidéo, Google analyse les requêtes des internautes français et révèle les tendances de consommation de l’avant-soldes au dernier jour des soldes.

En France, les ventes privées se généralisent et dynamisent l’avant-soldes. En 2015, les requêtes liées aux ventes privées ont bondi de 54%1 sur Google.fr. Autre constatation : les retailers ont enregistré une hausse de 2,5%2 de leur chiffre d’affaires sur un an.

Données internes à Google

La première semaine des soldes est déterminante. Dès le premier jour, les requêtes sur Google.fr se multiplient par 1,43 par rapport à un jour moyen. D’ailleurs, les secteurs les plus recherchés sont l’ameublement, le prêt-à-porter et l’électroménager. A noter que Google.fr recense un sursaut de 25 millions de requêtes sur la première semaine de soldes.3.

Données internes à Google

Cette année, les soldes d’été s’étendent du mercredi 24 juin au mardi 4 août, soit six semaines de présence active pour les marques. Sur Google.fr, le prêt-à-porter et l’univers de la maison sont les catégories les plus recherchées pendant les soldes d’été. Tandis que les trois premières semaines profitent plus au prêt-à-porter, les trois dernières semaines témoignent d’une accélération des requêtes sur l’univers de la maison et les accessoires.

Données internes à Google

Le smartphone apparaît comme le compagnon idéal pendant les soldes. Avec 26% des recherches totales sur Google.fr4, le smartphone est le premier écran utilisé pour accéder en premier aux meilleurs offres. Les requêtes affichent d’ailleurs une nette augmentation le week-end.

Données internes à Google

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir l’infographie vidéo.

Sources :

  • 1. Données internes à Google : panier de mots clés autour des ventes privées incluant des marques sur tous les écrans.
  • 2. Les Echos, janvier 2015.
  • 3. Données internes à Google : analyse des recherches sur les univers habillement, maison & jardin et électronique.
  • 4. Données internes à Google : analyse des recherches smartphones sur les univers habillement, maison & jardin et électronique en 2015.