La pénétration du mobile dans le monde a transformé les comportements et attentes des consommateurs. Nous vivons littéralement online et attrapons le device à portée de main dès que nous voulons aller quelque part, mais aussi savoir, faire ou acheter quelque chose. Et nous le faisons si naturellement ! Aux États-Unis, 50% des consommateurs, qui font des recherches locales sur smartphone, se rendent en boutique dans les 24 heures1.

Parce qu’il est essentiel pour les marketeurs de comprendre les changements de comportements de l’acheteur, nous développons de nouveaux produits pour aider les marketeurs à construire un pont entre l’online et l’offline. Avec les campagnes call-only, les conversions cross-devices et les conversions AdWords Store Visits, les marketeurs du monde entier peuvent désormais mesurer l’impact réel d’une pub sur les nouveaux chemins de conversion. Et parce que les consommateurs achètent online et en magasin, de grandes marques omnicanales comme Macy’s adoptent une stratégie marketing holistique sur les canaux digitaux et physiques.

« Avant, nous avions 2 budgets séparés », explique Serena Potter, vice-présidente groupe de la stratégie média digitale chez Macy’s. « Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul budget marketing, et nous cherchons la meilleure façon de l’utiliser. Nous regardons comment l'online et l'offline travaillent ensemble pour maximiser les ventes et l’expérience client. »

Depuis le lancement de Store Visits aux États-Unis, au Canada et en Australie, les marques (avec des magasins en dur à travers le monde et dans tous les secteurs d’activité) peuvent mesurer l’impact de la pub online sur les visites en magasins. Pour rappel, Store Visits est une estimation à partir des datas agrégées et anonymes d’un échantillon d’utilisateurs ayant activé l’historique de localisation. Ces datas sont ensuite extrapolées pour représenter une population plus large et communiquées seulement si elles atteignent un niveau de confiance très élevé. Nous avons observé de bons résultats auprès de nos clients et avons étendu Store Visits à d’autres pays tels que le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France.


Un cas client

Rona Inc., spécialiste canadien de la rénovation, décoration et construction pour la maison, a utilisé Store Visits pour mesurer les parcours d’achats online-to-offline. Ses conversions ont été multipliées par 20 en incluant Store Visits dans les pubs search. Rona a immédiatement augmenté de 400% les enchères de ses mots-clés sur mobile. Le groupe canadien continue d’optimiser l’expérience client online-to-offline : aujourd’hui, ses pubs search valorisent le retrait en magasin et dirigent vers le magasin le plus proche via Google Maps.


Store Visits est disponible dans la colonne « Toutes les conversions ». Pour en savoir plus sur le produit et son utilisation, contactez notre support technique, lisez l’article sur Search Engine Land ou regardez cette vidéo sur YouTube.

Enfin, pour vous aider à maximiser l’impact des pubs online sur l’offline, nous avons créé « What’s In Store », un guide de best practices pour augmenter ses ventes avec AdWords.


Note : 1. Understanding Consumers’ Local Search Behavior, mai 2014


À lire également  :

  • Attribution cross-device : SFR revalorise de 14% les génériques
  • Laboratoire Gallia : une stratégie mobile-first pour engager les mamans
  • Petit Bateau : 44% des ventes offline précédées d’une visite online