En marketing, l'une des principales difficultés consiste à déterminer le véritable impact d'un investissement. Ce guide propose de comprendre comment des tests marketing peuvent améliorer les performances de vos campagnes.

Les consommateurs prennent des décisions d'achat en permanence : sur PC au travail, sur tablette dans leur canapé et sur smartphone dans les magasins. Aujourd'hui, le parcours d'achat est complexe. Mais il est composé de nombreux points de contact, dont les marketeurs peuvent tirer parti pour communiquer auprès des consommateurs sur différents canaux. Les budgets des campagnes (search, vidéo, etc.) doivent refléter le mix marketing le plus efficace.

Dans cet environnement de consommation en constante évolution, il n'est pas facile de déterminer si ces investissements marketing ont un véritable impact. Les performances de votre campagne sont-elles conformes, supérieures ou inférieures aux attentes ? Votre investissement digital aurait-il pu être réparti plus efficacement ? La pression sur les marketeurs pour prouver la légitimité des investissements est d'autant plus forte qu'ils savent que le budget d'une campagne détermine le financement de la suivante.

Par effet de ricochet, les marketeurs doivent agir en scientifiques et procéder à des expériences lors de l'affectation des budgets. Cela passe par l'adaptation du mix média, des tests de créas et l'exploration de nouveaux canaux marketing. En calculant la valeur réel des investissements dans la pub digitale, nous pouvons déterminer ce qui est efficace et ce qui ne l'est pas.

Dans ce guide, nous expliquons comment procéder à des tests marketing, pourquoi et comment les utiliser. Le meilleur test marketing intervient à la suite d'une procédure de conception claire. Il doit être facile à interpréter et donner lieu à une amélioration et à un perfectionnement constants.

Une fois la partie scientifique réussite, on peut revenir à ce qu’on fait de mieux : communiquer auprès de vos clients potentiels. Pour savoir comment faire vos premiers pas dans le domaine des tests marketing, téléchargez notre guide : 3 conseils pour prouver l'impact de vos actions marketing.