Mettre en place une stratégie publicitaire efficace sur YouTube est une gageure pour une marque. C’est pourtant l’opportunité pour elle d’attirer de nouveaux utilisateurs vers sa chaîne et les inciter à découvrir d'autres contenus grâce à des vidéos captivantes et pensées pour la plate-forme.

1. Créer des contenus qui méritent d'être partagés


Les médias sociaux permettent de trouver et de développer plus facilement son audience, mais le fait qu'une vidéo devienne virale ou non repose sur la propension des utilisateurs à la partager. Comment faire pour qu’un contenu se diffuse à grande échelle ?

  • Surveiller les termes de recherche en vogue et identifier les mots que les utilisateurs sont susceptibles d'employer pour décrire une vidéo spécifique lorsqu'ils la partagent est indispensables. Des mots clés efficaces permettent d'établir un lien entre le centre d'intérêt de l'audience et l'objet d'une vidéo.
  • Les vidéos les plus partagées sont souvent celles qui suscitent une réelle émotion. Un contenu doit faire naître des sentiments chez l'utilisateur, de la joie à la passion, en passant par la mélancolie ou l'enthousiasme.
  • Les utilisateurs partagent généralement des contenus qui rejoignent leurs propres valeurs ou convictions, ou qui les renforcent. Le partage d'une vidéo informative peut donner à l'utilisateur un sentiment d'intelligence, tandis que celui d'un clip amusant peut le faire apparaître comme quelqu'un de drôle aux yeux de ses collègues ou amis.

2. Collaborer avec des YouTubeurs


YouTube regorge d'utilisateurs prêts à visionner des contenus. Pour les marques, le tout est de les trouver. L'une des méthodes les plus efficaces consiste à collaborer avec des YouTubeurs expérimentés, qui possèdent déjà leurs propres bases de fans et savent identifier les types de contenu qui incitent à commenter, à s'abonner et à interagir. Lorsque une communauté de fans correspond à la catégorie démographique cible de la marque, chacune des parties (et leur audience) est gagnante.

  • Les utilisateurs YouTube savent reconnaître une promotion de produit lorsqu'ils en voient une. Les marques doivent jouer la carte de la transparence. La nature de la relation entre la marque et le créateur doit être claire.
  • Il n'est pas difficile de trouver des YouTubeurs dont l'audience cible correspond à celle d’une marque. Il suffit de passer un peu de temps sur différentes chaînes afin de réduire le champ d'investigation et d'identifier le partenariat idéal.
  • Il convient de ne pas oublier que les YouTubeurs sont eux-mêmes des marques. Les personnalités les plus populaires de la plateforme ont déployé beaucoup d'efforts pour développer leur audience. Les entreprises doivent en être conscientes afin de tirer pleinement parti des actions publicitaires communes mises en place.

3. Etre toujours authentique


Dans un monde de plus en plus digital, les utilisateurs aspirent à des relations personnelles. Les marques peuvent profiter de cette opportunité pour se confier sur leurs spécificités. Grâce à un contenu authentique et intéressant, les consommateurs se sentent plus facilement liés à la marque, ce qui permet de transformer des utilisateurs occasionnels en véritables fans.

  • Une collaboration avec des professionnels et des spécialistes du secteur permet de renforcer la crédibilité du contenu et des messages.
  • Les histoires basées sur des personnes réelles ou racontées par des utilisateurs permettent à l'audience de s'identifier à la vidéo et à la marque.
  • Le fait de fournir des informations générales sur la marque permet d'élargir le contexte. Un clip racontant les modestes débuts de l'entreprise peut constituer un excellent point de départ pour le contenu de la chaîne.
  • Les utilisateurs sont capables de ressentir si la personne qu'ils voient exprime une passion réelle et si ses motivations sont sincères. Toute vidéo de qualité créée pour une marque doit mettre l'accent sur l'authenticité.