Identifier les cinq meilleures annonces YouTube de la dernière décennie n'est pas un exercice facile : notre partenariat avec Les Webby Awards a permis de retenir les vidéos les plus marquantes. Voici celles que le public a choisi et ce qui les caractérise.

En partenariat avec Les Webby Awards, YouTube a révélé les Meilleures annonces des 10 premières années de YouTube : The Force ; The Epic Split feat. Van Damme ; Winner Stays de Nike, qui compte plus de 115 millions de vues, dure plus de quatre minutes. L’objectif doit être avant tout de raconter une histoire qui va intéresser les utilisateurs.

5. Adopter une attitude créative plutôt que publicitaire : dans le passé, on n'aurait jamais associé l'adjectif "inoubliable" à une annonce, le terme était plutôt réservé au film diffusé après celle-ci. Aujourd'hui, une annonce peut également être inoubliable. Créer des vidéos ressemblant davantage à un film permettent d’ouvrir de nouveaux horizons : par exemple, la chaîne de fast-food Chipotle et son court-métrage d'animation The Scarecrow, ou encore The Proposal de la Maison Cartier.

6. Jouer sur le côté humoristique : avec Test Drive, la marque Pepsi Max a mis en scène le pilote automobile Jeff Gordon dans une Mustang en compagnie d'un vendeur de voitures qui ne se doutait de rien. Lorsque, par la suite, un journaliste a remis en cause l'authenticité de l'annonce, il a lui-même été filmé pour l'épisode suivant, en tant que passager naïf dans un taxi conduit par le même Jeff Gordon. L’humour reste une valeur sûre

7. Tester différents formats d'annonces : les différents formats ne sont pas une série de restrictions, il est possible d'en tirer parti. La compagnie d'assurances GEICO a ainsi imaginé une série d'annonces "ne pouvant être ignorées" dans lesquelles elle communique son message en cinq secondes seulement, puis déclare à l'utilisateur qu'"il ne peut pas ignorer cette annonce GEICO… car elle ne dure pas plus longtemps".

8. Créer ses propres mèmes : un mème Internet peut être bien plus qu'une simple image avec un texte écrit en majuscules. Cela peut être une vidéo très amusante reprenant un thème populaire. Une marque peut véritablement bénéficier de ce type de format, en reprenant un thème existant ou en décidant d’en créer un. Pepsi a exploité sa version du Harlem Shake. La vidéo First Kiss de la boutique de mode Wren à Los Angeles est elle devenue la source de nombreuses autres vidéos similaires.

9. Créer un impact avant, pendant et après un grand événement : à l'occasion d'événements marquants, comme la Coupe du monde ou les Oscars, les marques peuvent désormais apparaître sur les écrans pendant une période plus longue en mettant leurs annonces en ligne en avance sur YouTube. La marque Adidas a démontré toute la valeur d'une stratégie publicitaire déployée avant et pendant plusieurs semaines après un événement, par sa campagne diffusée à l'occasion de la Coupe du monde 2014.

10. Mettre Jean-Claude Van Damme plus souvent en scène : rien à ajouter !

L'époque où les annonces n'étaient diffusées que sur un seul support et ne faisaient que s'adresser aux consommateurs est révolue. Au cours de la dernière décennie, le marketing a changé ce modèle en tirant parti de YouTube. Il s'agit toujours de raconter une histoire qui captive les audiences, mais il s'agit aussi désormais d'inviter les utilisateurs à interagir, développer une relation avec eux et se constituer une véritable base de fans.