Comment faire découvrir une application aux mobinautes ? Qu'ils utilisent un moteur de recherche pour trouver votre application ou celle d'un concurrent, qu'ils visionnent une vidéo associée, ou qu'ils interagissent avec d'autres applications similaires à la vôtre, il est possible de trouver le mobinaute là où il se trouve… et de le convaincre !

Plus de 30 heures sont désormais passées chaque mois sur des applications mobiles. De nombreuses entreprises se sont donc lancée dans l’aventure de la création d’applications mobile, mais il y a très peu de chances pour que ces applications aient été remarquées grâce aux résultats naturels seuls. Une récente étude menée par Forrester révèle que les consommateurs américains et britanniques utilisent en moyenne 24 applications par mois, mais passent plus de 80 % de leur temps sur seulement cinq d'entre elles. Faire découvrir son application représente un réel défi, et il est important de mettre en oeuvre de stratégie de médiatisation efficace.

Découverte via le Réseau de Recherche

5 % des utilisateurs de smartphones utilisent des moteurs de recherche pour trouver de nouvelles applications. Parmi les recherches les plus populaires de 2015 dans la catégorie des jeux, Clash Of Clans (une application de jeu sur mobile pour Android et iPhone a atteint la deuxième place.

Il faut toujours voir ce que donne la visibilité de son application via un moteur de recherche aujourd'hui, Quelle est la qualité de l'expérience ? Imaginons que vous ayez une application de shopping et qu'un utilisateur effectue une recherche sur Google avec les termes "meilleures applications de shopping". En plaçant une annonce incitant à installer une application sur le Réseau de Recherche, il est possible d’optimiser sa visibilité. De plus, Google teste actuellement la possibilité de promouvoir votre application via la page de résultats de recherche du Google Play Store. Si l’objectif principal est d'augmenter le trafic vers un site Web pour mobile, mais que les internautes ont aussi la possibilité de télécharger votre application, des extensions d'application pour les annonces du Réseau de Recherche. peuvent être utilisées.

Découverte via d'autres applications et le Web pour mobile

La majorité des découvertes d'applications payantes proviennent d'inventaires intégrés aux applications. Il est toujours intéressant de tester différents canaux intégrés aux applications afin d'identifier celui qui correspond le mieux à son application. On peut exploiter sur l'ensemble du réseau AdMob de Google, comptant plus de 650 000 applications, les formats d'annonces personnalisés incitant à installer une application. Le Réseau Display de Google, avec plus de 500 000 sites Web optimisés pour les mobiles, permet également d’attirer un client potentiel au moment le plus opportun

Découverte via la vidéo

Alors que la consommation de vidéos sur mobile continue son essor, de nouveaux canaux très intéressants pour promouvoir une application ont fait leur apparition.YouTube a constaté que plus de 50 % de tous les visionnages de vidéos proviennent désormais d'appareils mobiles, ce qui correspond à plus de deux milliards de visionnages de vidéos sur mobile. Il est donc judicieux d’y placer des annonces incitant à installer une application, en bénéficiant d'une audience intéressée et méticuleusement ciblée.

Il est également nécessaire de s’assurer que les types d'utilisateurs que l’on attire et qui installent votre application sont les bons. Via une solution de suivi des applications tierce, Google Analytics pour les applications mobiles ou toute autre solution intermédiaire, il est primordial d'optimiser ses actions marketing dans l'objectif d'acquérir les utilisateurs ayant la valeur la plus élevée.

Une fois mise en place une solution de suivi, il est facile de configurer des campagnes de promotion d'applications dans AdWords, en précisant son objectif de coût par installation, puis utiliser l'outil de définition d'enchères de l'Optimiseur de conversion afin qu'il trouve automatiquement l'inventaire le plus pertinent pour diffuser cette annonce.