YouTube fait partie de la famille. Source d’informations, d’inspiration et de divertissement familial, la plateforme rassemble parents et enfants au quotidien. Explication et analyse de Malik Ducard, Global Head of Family and Learning chez YouTube, lors de Brandcast le jeudi 24 novembre 2016 à Paris.

Au carrefour des générations

Les enfants appartiennent à la génération des écrans tactiles. Scroll, swipe, tap, pinch n’ont plus de secret pour eux. Ils parlent couramment le langage des tablettes et smartphones, et la vidéo online est plus intuitive que jamais.

S’ils sont tombés dans la marmite technologique à la naissance, leurs parents recherchent avant tout un bienfait sur le développement et l’épanouissement de l’enfant. « La nouvelle génération de parents regarde des vidéos sur YouTube pour mieux appréhender les grandes étapes de la vie de l’enfant, encourager son développement via des contenus pédagogiques ou encore passer un moment privilégié ensemble. »

Alors, un doute sur l’apprentissage du langage de bébé ? Cap sur YouTube pour se rassurer auprès de ses pairs. Votre ado pêche en maths ? Vite une séance vidéo de rattrapage en trigonométrie. Envie de rire en famille ? Clic sur une comptine.

Le boom du divertissement familial

Les contenus liés à la famille et à l’éducation ont littéralement explosé sur YouTube. Dynamique et populaire, cette catégorie enregistre la croissance la plus forte depuis 2 ans. Illustration en France où le visionnage a crû de 140% entre 2015 et 2016.

Même le tube interplanétaire Gangnam Style du Sud-coréen Psy a été détrôné par un dessin animé. La couronne revient à Wheels on the Bus de la chaîne britannique Little Baby Bum en temps passé sur la vidéo !

En France, le temps passé à regarder des histoires pour s’endormir sur YouTube a triplé entre 2015 et 2016, et la chaîne Le Monde Des Titounis, créée par de jeunes parents lyonnais, reste l’une des plus regardées en 2016. Le divertissement familial, un genre qui fait « BING, BANG, BOOM » sur YouTube !

YouTube Kids arrive en France

Comment éveiller l’intérêt des 3-10 ans ? Nourrir leurs esprits curieux ? Et garantir un contenu adapté aux familles ? Réponse avec l’appli YouTube Kids. Lancée aux États-Unis en février 2015, elle a enregistré plus 10 milliards de vues la première année et des dizaines de millions de téléchargements en moins de 2 ans. Notée 4 sur Android et iOS, elle est aujourd’hui disponible dans 26 pays.

« Nous avons conçu YouTube Kids avec un coeur d’enfant », souligne Malik Ducard. « Nous voulions proposer une expérience qui réponde aux 3 E :

. Entertainment avec les musiques et programmes préférés des enfants,

. Enrichissement avec des vidéos qui donnent envie d’apprendre,

. Exploration pour découvrir le monde au travers de sujets inspirants. »

Et pour garantir un environnement plus adapté, l’appli prévoit des contrôles parentaux, qui encadrent l’usage des enfants. Filtre de contenus, code d’accès, minuteur, etc. : tout est prévu !

Bonne nouvelle pour nos chères têtes blondes ! YouTube Kids est accessible en France dans une version adaptée à leurs envies et attentes. YouTube a donc travaillé avec des producteurs et des créateurs « jeunesse et famille » pour valoriser les héros locaux (e.g. Oggy, Didou), les chaînes familiales françaises (e.g. Le Monde des Titounis) mais aussi les émissions cultes (e.g. Bonne Nuit les Petits, Petit Ours Brun) et éducatives (e.g. C’est Pas Sorcier).

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Si YouTube Kids France leur permet de rire, rêver, découvrir et s’amuser, le chemin est à moitié parcouru.


À lire également  :

  • Devenir maman change la vie et le rapport aux marques
  • Parentalité sur YouTube : 7 familles, 7 typologies de contenus
  • Qui sont les mamans sur YouTube ?
  • Le web, point de ralliement de la famille moderne
  • Envie de Fraise récolte les fruits de l’audace digitale
  • Laboratoire Gallia : une stratégie mobile-first pour engager les mamans
  • Petit Bateau : 44% des ventes offline précédées d’une visite online