La vidéo online s’installe dans le quotidien des Français. Au bureau, à la maison ou en mobilité, YouTube les accompagne et leur permet de vivre de nouvelles expériences culturelles et sociales. Résultat : en 2016, YouTube est devenu un carrefour d’audience et de visibilité incontournable pour les marques.

Univers de sons et d’images. Concentré de passions et d’émotions. Modèle de croissance et d’opportunités. Quatre ans après ma prise de fonction de Directeur Général de Google France, j’aimerais partager avec vous 3 observations sur l’impact de YouTube en France.

#1. Espace d’expressions et d’influences culturelles

Mass média rassembleur, YouTube est aujourd’hui créateur et prescripteur de tendances culturelles.

L’édition 2014 de Brandcast célébrait le succès des 10 YouTubers qui avaient franchi la barre du million d’abonnés. Aujourd’hui, ils sont plus de 85 en France, et Cyprien, référence de l’humour pour toute une génération, frôle les 10 millions d’abonnés. Preuve d’un retour de la création de contenus par les gens, pour les gens !

Pour soutenir l’écosystème et renforcer les synergies avec les YouTubers, nous avons ouvert le YouTube Space de Paris le 1er octobre 2015. Dès lors, plus de 6000 humoristes, beautistas, amoureux des livres, fans de bricolage ou scientifiques passionnés ont testé les caméras 360° et accédé aux 350m² de plateau de tournage, salles de montage et de projection.

Autre initiative Google pendant l'été 2016 : le projet « Toi-Même Tu Filmes » donne la parole à la jeunesse française pour exprimer sa créativité et partager sa vision de la fraternité. Ce sont 140 films qui ont été réalisés par 800 adolescents dans 45 villes étapes. Un bel hommage aux valeurs fondatrices de la France en cette période tourmentée !

Si les grands médias continuent de jouer un rôle d’information essentiel, YouTube porte de nouvelles voix comme celles des créateurs. Rien d’étonnant que Nicolas Hulot travaille avec Golden Moustache pour sensibiliser aux enjeux de la COP21 ou que les grands noms de la politique française se prêtent à l’interview augmentée du YouTubeur Hugo Travers.

Une question politique, micro ou macroéconomique ? YouTube est à portée de clic pour y répondre. C’est aussi un condensé de culture française où il fait bon se détendre et se divertir. Illustration avec Pokémon Go, qui enregistre 30 millions d’heures de vues pendant l’été, soit 5 heures de visionnage Pokémon sur YouTube pour chaque appli Pokémon téléchargée. YouTube sert alors de caisse de résonance !

Espace d’expression, d’émotion et de partage, YouTube occupe désormais une place privilégiée dans le quotidien des Français. Il est le point de ralliement de tous.

#2. Carrefour d’audiences

100 millions de vues par-ci. 10 millions d’abonnés par-là. Les chiffres sont vertigineux. Selon Médiamétrie, plus de 33 millions de Français vont sur YouTube chaque mois, et le temps passé sur la plateforme a crû de 40% sur un an.

2016 marque un tournant pour YouTube. Désormais, 1 Français sur 2, entre 16 et 44 ans, va sur la plateforme tous les jours. Une proportion qui passe à 3 sur 4 pour les 16-24 ans.

Plus qu’une habitude, un réflexe ! Les Français vont sur YouTube pour suivre les tendances, être au fait de l’actualité, dissiper doutes et interrogations ou s’octroyer une pause détente. Sans contrainte ni a priori : les contenus sont accessibles en tous temps, en tous lieux et sur tous les devices.

Disponibilité rime avec mobilité. Dans le bus, au restaurant ou en cuisine, à midi ou à minuit, YouTube les accompagne, et le mobile devient un précieux allié pour regarder, « liker » ou commenter une vidéo quand bon leur semble. La preuve : en France, 2 utilisateurs sur 3 regardent désormais YouTube sur leur smartphone.

Homme ou femme, seul ou en couple, avec ou sans enfant : YouTube, un hub de la culture pour tous et autant d’opportunités pour les marques d’identifier et de cibler les segments d’audience à forte valeur !

#3. Canal de visibilité pour les marques

YouTube est une source d’inspiration et d’influence. C’est aussi un carrefour d’audiences réceptives, engagées et qualifiées. Les marques ne s’y trompent pas, puisque plus de 90 des 100 plus gros annonceurs TV investissent déjà sur la plateforme.

L’enjeu pour tout marketeur est de trouver le bon équilibre entre émotion, technologie, art et science. YouTube agit en ce sens et l’accompagne dans sa recherche d’efficacité et de performances. D'ailleurs, nous avons mené cette année plus de 50 études avec des instituts indépendants à travers l’Europe. Conclusion : dans plus de 77% des cas, avec les niveaux d’investissements actuels, YouTube apporte un ROI supérieur à celui de la TV. Autant dire que YouTube est une valeur sûre de votre mix média pour atteindre vos objectifs business !

Mais le marketing n’est pas qu’une question de chiffres. Il s’agit également de rendre les marques pertinentes pour vos consommateurs, de créer de l’engagement et d’être présent au quotidien. Avec YouTube, vous touchez le coeur de votre cible, dans les moments qui comptent. Vous devenez partie prenante de leur vie et créez de la proximité, du lien et de l’attachement à votre marque.

Moteur et révélateur des mutations culturelles et sociales, YouTube joue un rôle grandissant dans la vie des Français, donc dans la vie des marques. Faites de son impact votre force !