Finies les vacances. C’est la rentrée ! Nouvelle classe, nouveaux profs, nouvel établissement : la rentrée est souvent synonyme de stress pour les collégiens et les lycéens. Les YouTubeurs partagent leurs expériences et livrent leurs conseils face caméra pour bien commencer l’année.

Le phénomène « Back-to-School » sur YouTube n’est plus réservé aux États-Unis. Il existe et s’implante en France. Les YouTubeurs se prêtent à l’exercice, et leurs vidéos sont désormais un rendez-vous incontournable dans l’agenda de leurs fans. Pour preuve, les vidéos sur la rentrée, postées sur YouTube France entre juillet et septembre 2014, ont enregistré plus de 6 millions de vues au total.

1. S’équiper

Pour réussir sa rentrée, mieux vaut être bien équipé. Vêtements, accessoires, fournitures scolaires : la YouTubeuse Lison Gianni passe tout en revue dans « haul de rentrée » ou dans « mon organisation scolaire ». Idem pour La Touche Makeup de Noémie avec sa vidéo « ce qu’il y a dans mon sac de cours ! ».

Exits les fournitures simplement rouges, vertes ou bleues ! Les YouTubeurs proposent de customiser besaces, cahiers, classeurs et stylos pour une rentrée haute en couleurs. Illustrations avec SoAndy, EnjoyPhoenix et Caroline & Safia.

2. Faire une rentrée remarquée

Parce que la première impression est toujours la bonne, collégiens et lycéens soignent leur look le jour de la rentrée. Tenue, coiffure, makeup, accessoires : rien n’est laissé au hasard. Pour éviter les fashion faux-pas de la rentrée, les YouTubeuses prodiguent conseils et astuces beauté. EnjoyPhoenix présente les « 4 coiffures de la rentrée 2015 » tandis que SoAndy propose d’être « lookées pour la rentrée ! » ou remonte le temps pour une rentrée « so 90’s ».

3. S’organiser

Un petit coup blues post-vacances ? Rien de plus normal. Pour repartir du bon pied, les YouTubeurs invitent à suivre pas à pas leur routine matinale ou après l’école.

Parce que l’organisation est la clé de la réussite, Caroline & Safia vous aident à faire des fiches, Le Monde de Morgane dévoile sa to-do-list, La Touche Makeup de Noémie crée un retroplanning magnétique, et EnjoyPhoenix parle hygiène de vie et organisation à la maison avec « 4 DIY Organisation à faire absolument ! ».

4. Se projeter

Brevet, bac, partiels : plus besoin d’antisèches. Paroles de YouTubeurs ! Pratiks livre ses conseils pour bien réviser et aborder les épreuves en toute sérénité. Nouvel Homme explique comment devenir le premier de sa classe ou le major de sa promotion. Et LesBonsProfs assure un soutien scolaire 100% en ligne pour collégiens et lycéens.

5. Relativiser

Toujours stressés ? Lâchez prise et apprenez à dédramatiser avec les YouTubeurs stars de l’humour. Profs, exams, techniques de drague, jeux vidéos après les cours : tout y passe. Rires et détente garantis !

À lire également :

  • Insights du Top 100 des marques sur YouTube
  • YouTube : 10 tendances sur 10 ans de publicités vidéo
  • 10 ans de YouTube : zoom sur 4 tendances émergentes