Beaucoup de marques se sont construites grâce à la télévision et aux médias traditionnels, mais les choses ont changé. Le comportement des consommateurs a évolué, et il est désormais compliqué de toucher ceux qui ne regardent pas la télévision. Le défi des annonceurs est de parvenir à communiquer avec les utilisateurs où qu’ils soient dans un paysage médiatique toujours plus fragmenté. L’univers du gaming regorge d’opportunités. La preuve avec Nestlé.

Innover dans le digital devient une nécessité pour aider les annonceurs à communiquer avec les clients difficiles à toucher via les canaux traditionnels. Et le gaming est aujourd’hui un environnement clé pour les marketeurs, qui cherchent à explorer et à créer de nouvelles opportunités en matière de publicité de marque.

King, leader du divertissement interactif dans l’univers mobile, a lancé une plateforme publicitaire pour diffuser des annonces au sein de ses jeux (plus de 200 titres). En 2016, Nestlé a été la première marque à tester cette plateforme et à diffuser son message auprès de l’audience de King. Pour dynamiser l’expérience publicitaire, King s’est alors associé à Google et à DoubleClick.

Nous recherchions une plateforme technologique à la fois innovante et capable de proposer une expérience utilisateur aussi forte que celle de nos jeux.

Ben Fox, Vice-président du développement commercial, King Advertising

Toutes les publicités diffusées dans les jeux King sont déclenchées par l’utilisateur. Le joueur choisit d’interagir avec une annonce en échange d’une récompense (e.g. une vie supplémentaire, un bonus en cash ou un booster).

Donner à l’utilisateur le choix d’interagir, ou non, avec une annonce crée une expérience globalement plus positive et améliore les résultats pour les annonceurs. « Nous constatons que les joueurs, qui consomment ainsi des publicités, jouent plus longtemps et s’amusent davantage », déclare Ben Fox, Vice-président du développement commercial de King Advertising.

La diffusion d’annonces dans des jeux King a permis à Nestlé d’enregistrer un taux d’affichage de 99,5% et un taux de clic de 3% sur Android. Ces résultats exceptionnels montrent que, quand l’annonceur respecte le choix de l’utilisateur, l’utilisateur accorde plus d’attention à l’annonceur.

L’intérêt de diffuser une publicité vidéo dans un jeu, c’est que nous pouvons proposer quelque chose en retour au joueur. Et, avec un peu de chance, il regarde l’annonce. C’est un échange de bons procédés : il regarde la publicité, et nous lui offrons une récompense ou une vie supplémentaire.

Steve Pollack, Head of Media Communications, Nestlé UK