La société LV= est partenaire de Food Tube de Jamie Oliver pour améliorer la notoriété de la marque et booster les décisions d'achat. Cette collaboration a donné naissance à une série de tutos vidéo diffusée sur la chaîne Food Tube de YouTube.

Au Royaume-Uni, LV= propose des services d'assurance, d'épargne, d'investissement et de plan retraite. La société compte plus de 5,5 millions de clients, dont 1,1 million membres, et plus de 6 000 salariés répartis dans 17 bureaux.

Le temps de l'écoute

LV= a étudié comment utiliser YouTube pour renforcer la notoriété de sa marque et la décision d'achat dans la partie supérieure de l'entonnoir de conversion. Autre objectif : assurer le suivi des devis et des ventes dans la partie inférieure de l'entonnoir. Enfin, LV= bénéficiait de rapports quasiment en temps réel.

YouTube permet à des annonceurs tels que LV= de toucher précisément le segment démographique souhaité. Les valeurs de LV=, ainsi que son audience cible, sont en phase avec l'image de marque de Jamie Oliver, célèbre chef et YouTubeur. L'équipe a donc choisi de créer une campagne autour de LV= et de Jamie Oliver pour cibler les clients âgés de 35 ans et plus.

La campagne repose sur une série de tutos vidéo sur des problèmes fréquemment rencontrés en cuisine. Elle vise à mesurer l'impact de l'association Food Tube/LV= sur la notoriété de la marque et sur l'audience cible.

Un pur régal

L’équipe de Food Tube a sollicité sa communauté pour obtenir des suggestions, lesquelles ont inspiré les 6 vidéos concoctées par Jamie Oliver et ses collaborateurs.

LV= veut aider ses clients à prendre soin de ce qui compte le plus pour eux. Les vidéos que LV= et Jamie Oliver ont créées ensemble visent à dissiper certains doutes en cuisine. Il s'agit, par exemple, de montrer comment réaliser parfaitement un œuf poché, un pudding ou une meringue.

Les vidéos ont été publiées chaque samedi pendant l'été. Pour assurer la promotion du contenu, LV= a diffusé les vidéos sous la forme d'annonces TrueView sur YouTube. Cette opération a permis de toucher une audience plus vaste que le seul public de Food Tube et de s'assurer que sa cible regarde la série.

Pour être sûr que LV= soit le seul annonceur sur la chaîne Food Tube pendant la campagne, l'équipe a choisi un mode de diffusion exclusive sur la chaîne principale et sur les autres chaînes de Jamie Oliver. Et pour susciter davantage l'intérêt de la communauté, LV= a offert une remise de 20 livres aux spectateurs de Food Tube pour toute souscription à une police d'assurance.

Compliments au chef

En collaboration avec SPA Future Thinking, Google et LV= ont mesuré l'impact de la campagne sur la marque LV=. La notoriété spontanée de la marque LV= a crû de 94%, positionnant ainsi l'entreprise devant plusieurs de ses concurrents clés. Elle a également obtenu d'excellents résultats en termes de mémorisation spontanée de la pub sur YouTube et de l'association entre Jamie Oliver et LV=.

Les annonces ont été bien perçues, avec des résultats supérieurs à la moyenne du secteur des assurances.

« Grâce à cette campagne, les consommateurs associent davantage les attributs « charismatique » « informatif », « aimable » et « enjoué » à LV=. Nous avons donc atteint notre principal objectif », indique Joanna Williams, responsable marketing digital chez LV=.

La campagne a enregistré plus de 2 millions de vues sur YouTube, ce qui représente un niveau d'intérêt pour la marque extrêmement élevé. En outre, l'opération a généré plus de 22 000 demandes de devis. Comparée à une campagne display ou sur le réseau de recherche, la campagne YouTube de LV= s'est avérée à la fois plus économique, et plus performante en termes d'intérêt et d'interaction, avec un taux de conversion plus élevé.