Créée en 2004, la société Webprint est spécialisée dans la vente de produits personnalisés. Elle propose, entre autres, des impressions photographiques sous forme de livres, de cadeaux et de tasses, ainsi que sur des supports tels que l'aluminium, le bois, le tissu, l'acrylique et le forex. Ses responsables allouent 35% de leur budget marketing total à la pub sur le réseau de recherche. Ils recherchent constamment de nouvelles méthodes pour améliorer l'efficacité de leur activité sur ce réseau. Quand les listes de remarketing ont été disponibles, l'équipe n'a pas hésité à les utiliser.

Les objectifs étaient d'élargir la clientèle et d'atteindre une forte visibilité auprès des utilisateurs du réseau de recherche. Il s'agissait également d'inciter les consommateurs à revenir sur le site s'ils l'avaient consulté sans y effectuer d'achats. Pour y parvenir, Webprint a choisi d'utiliser des listes de remarketing pour les annonces du réseau de recherche dans l'interface AdWords. Ils ont ainsi créé des listes de visiteurs qui avaient déjà consulté des pages du site (accueil, produits, outil de personnalisation de produits, panier d'achat et paiement). Dès qu'un utilisateur ayant déjà visité le site effectuait à nouveau une recherche sur Google, une annonce pertinente Webprint s'affichait à côté des résultats.

Webprint a utilisé Google Analytics et Google AdWords pour mesurer les performances de leurs campagnes de remarketing. Ils ont découvert que ces listes généraient 2 fois plus de conversions que les campagnes AdWords standards. Comparé à un trafic de recherche normal, les listes de remarketing pour les annonces du réseau de recherche permettent de diminuer le coût par acquisition de 36% tout en augmentant le taux de clics de 130%. Actuellement, ces listes génèrent 5% des visites du site Webprint.

Webprint consacre désormais 10% de son budget aux listes de remarketing pour les annonces du réseau de recherche. « Le retour sur investissement est notre priorité », explique Robin Prinsen, responsable e-commerce chez Webprint. « Grâce aux listes de remarketing pour les annonces search, nous avons pu augmenter notre taux de conversion et donc améliorer le ROI de nos campagnes. Nous avons ainsi pu dégager un budget supplémentaire pour diffuser nos annonces. »