Etihad Airways est la compagnie aérienne nationale des Émirats Arabes Unis. Depuis sa création en 2003, elle est devenue l'une des compagnies aériennes enregistrant la croissance la plus rapide de l'histoire de l'aviation commerciale. Avec l'ajout de nouvelles lignes début 2015, Etihad Airways proposera 110 destinations pour fret et passagers.

Susciter l'intérêt des consommateurs qui comptent

Partant du principe qu'un utilisateur connu est beaucoup plus enclin à effectuer un achat qu'un nouvel utilisateur, les responsables d'Etihad Airways ont décidé de susciter de nouveau l'intérêt des visiteurs qui sont déjà venus sur le site. Ils se sont donc tournés vers les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche, qui permet aux annonceurs de personnaliser les campagnes pour les personnes ayant déjà visité leur site, et d'adapter les enchères et annonces à ces utilisateurs lorsqu'ils effectuent des recherches sur Google.

« Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche nous ont séduits, car elles nous ont permis de susciter l'intérêt de nos visiteurs de façon unique et de présenter les avantages de nos produits », explique Ahmed Elmi, PPC Manager chez Etihad Airways. « Les données montrent que les utilisateurs connus sont plus rentables et effectuent davantage de conversions que les nouveaux utilisateurs. Grâce aux listes de remarketing, nous pouvons les capter de façon extrêmement précise et efficace ».

Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche permettent de pré-qualifier un utilisateur et d'intégrer des éléments tactiques concernant l'audience. Si un consommateur recherche un billet en classe affaires, la compagnie aérienne peut élaborer une stratégie le concernant, puis diffuser des annonces spécifiques et définir des enchères plus élevées pour ces utilisateurs haut de gamme.

Un impact positif sur les résultats financiers

La mise en œuvre des listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche a été simple et rapide. Une fois les balises insérées, Etihad Airways a immédiatement commencé à créer des listes basées sur ses connaissances relatives aux précédents visiteurs du site. Cette opération a permis d'améliorer le taux de clics, le taux de conversion et la valeur de conversion. L'entreprise a enregistré un coût par acquisition inférieur de 60 % en moyenne par rapport à une campagne standard sur le Réseau de Recherche.

« Nous avons été satisfaits du niveau de diminution de notre coût par acquisition et de son impact positif sur nos ventes », affirme Ahmed Elmi. « Nous avons pu investir plus efficacement dans la publicité au paiement par clic, ce qui nous a permis de générer davantage de ventes via les liens commerciaux. En outre, nous avons attiré davantage de voyageurs haut de gamme. Aujourd'hui, les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche constituent un élément clé de notre stratégie en matière de liens sponsorisés. Elles feront partie intégrante de tous nos futurs projets stratégiques de publicité au paiement par clic ».