Société d’investissement turque, Finansinvest souhaite évaluer la contribution de chaque canal à ses objectifs commerciaux (e.g. ouvertures de comptes, chiffre d'affaires, bénéfices). Toutefois, les résultats commerciaux ne sont reliés à aucune activité marketing. Il lui est donc difficile d’analyser correctement ses performances marketing et d’adapter sa stratégie proactivement.

Pour Finansinvest, tout commence par la génération de leads. Les nouveaux leads obtiennent ensuite l’accès à un compte de démonstration pour simuler des investissements. Les utilisateurs peuvent alors décider d’ouvrir un vrai compte Finansinvest pour y effectuer des virements et commencer à gagner de l’argent grâce à leurs transactions.

Si les ouvertures de compte sont mesurées dans Google Analytics, certaines conversions du parcours client ne le sont pas. Pour y remédier, Finansinvest décide d’intégrer ses données CRM à Google Analytics via le Protocole de Mesure. L’équipe marketing peut ainsi transmettre les actions des utilisateurs (par exemple, l’ouverture d’un compte réel suivie d’un virement d’argent et de gains financiers) vers Google Analytics et ce, pour chaque client. Cela lui permet d’obtenir une vue globale de sa clientèle et de découvrir comment augmenter l’impact de son investissement digital.

Cette nouvelle approche permet à l’équipe marketing de Finansinvest d’évaluer le retour sur investissement de chaque canal et d’optimiser son budget en conséquence. Elle peut ainsi privilégier les canaux qui attirent les utilisateurs de valeur pour le groupe.

Au final, Finansinvest améliore de 23% son ROI digital et observe une hausse de 15% du nombre d’ouvertures de comptes de démonstration. Le chiffre d’affaires moyen par compte bondit de 46%.

Sachant que les données de performances sont mises à jour quotidiennement dans Google Analytics, nous pouvons désormais prendre des mesures immédiates au lieu d’attendre que nos rapports mensuels soient prêts. Cela nous permet également d’optimiser notre investissement dans AdWords en fonction de l’impact réel de chaque canal sur notre chiffre d’affaires.

Tolga İsmet TINÇ, responsable du marketing digital
Les responsables de Finansinvest accèdent à des données plus précises et augmentent leur ROI de 23 %.