La société Regus a pu uniformiser ses balises à une échelle globale grâce à l'utilisation de Google Gestionnaire de balises sur plus de 160 sites Web et 20 sites mobiles. Résultat : ses équipes travaillent plus efficacement, et les données recueillies lui permettent de connaître de nouveaux succès.

La société Regus détient un portfolio sophistiqué de sites Web. Dans ce contexte, les tâches de gestion des balises devenaient trop lourdes pour ses équipes.

L'insertion d'une nouvelle balise ou la modification d'une balise existante nécessitait chaque fois beaucoup de temps et de ressources.

"Nous devions rédiger une demande de modification, fournir le code, attendre plusieurs semaines avant d'obtenir une date de publication, puis passer à la phase de validation, avant même que la balise ne puisse être insérée dans le site", explique Guy Hancox, Online Commercial Director pour la société The Regus Group.

"Résultat : nous devions souvent attendre plus de deux mois avant d'obtenir des données exploitables concernant le comportement des internautes sur nos sites Web, et nos ressources techniques perdaient du temps précieux. Elles auraient pu plutôt consacrer ces heures de travail à l'amélioration de nos sites."

La solution : Google Gestionnaire de balises

Disposant de 2 000 centres d'affaires dans 750 villes, la société Regus est le fournisseur le plus important au monde d'espaces de travail flexibles. Elle a 160 sites Web, ainsi que des milliers de pages de destination associées à des campagnes marketing spécifiques, disponibles dans 40 langues différentes. Comme le font beaucoup d'autres grandes sociétés, elle place des balises (autrement dit, de tout petits extraits de code) sur ses pages Web, pour évaluer le trafic et le comportement des visiteurs, comprendre l'impact de ses activités marketing, et tester et améliorer ses sites.

Pour la mise en œuvre de balises, l'équipe marketing ne voulait pas avoir à dépendre de l'équipe de développement ou à attendre la publication d'une nouvelle version des sites Web. Elle cherchait idéalement à utiliser une solution gratuite, disponible à un niveau global et compatible avec des balises tierces. Après avoir évalué différents produits, les responsables Regus ont décidé d'utiliser Google Gestionnaire de balises. "Nous pouvons être certains que les balises de nos fournisseurs sont compatibles avec cette solution, car c'est le système de gestion de balises le plus communément utilisé. De plus, ce système s'intègre facilement avec tous les autres produits Google que nous utilisons", explique Dimitri Terhout, Marketing Web Analyst.

La société Regus utilise désormais Google Gestionnaire de balises sur l'intégralité de ses pages Web. Il s'agit d'un portfolio comprenant plus de 160 sites Web et plus de 20 sites mobiles, des milliers de pages hors connexion fonctionnant sur le modèle du paiement par clic, des centaines de pages de destination présentant un contenu marketing, et bien d'autres pages encore. "La solution Google Gestionnaire de balises a été extrêmement simple à mettre en œuvre", poursuit Dimitri Terhout. "Il a suffi à nos développeurs d'insérer un extrait de code unique sur chacune des pages de nos sites."

Un temps minimum de formation avec Google a permis à l'équipe marketing de comprendre rapidement comment utiliser cette solution intuitive. Il n'a donc pas fallu attendre longtemps avant de la mettre en œuvre. L'équipe n'a désormais plus à effectuer de multiples demandes d'assistance auprès du service informatique. Elle peut en effet déployer et gérer les balises via l'interface Web Google Gestionnaire de balises, sans aucune aide. La mise en œuvre d'une balise nécessitait jusque-là l'intervention d'un développeur, d'un responsable marketing et d'un ingénieur responsable de la validation. Aujourd'hui, une personne seule peut effectuer le travail en l'espace d'une heure.

"Cette solution est devenue la clé de voûte d'un vaste programme d'optimisation déployé sur l'ensemble de nos principaux marchés et de nos plates-formes", commente Dimitri Terhout. "Nous avons la possibilité d'activer, de modifier ou de supprimer le même jour tout élément de notre choix, et de partager instantanément les données extraites de l'ensemble des tests effectués dans les différents marchés avec un nombre important de clients internes."

C'est la vue d'ensemble qui compte

Grâce à Google Gestionnaire de balises, l'équipe Regus dispose d'un ensemble d'outils parfait qui lui permet d'évaluer les performances de ses campagnes publicitaires. La société en tire déjà des avantages concrets. "Avant d'utiliser Google Gestionnaire de balises, il y avait souvent un temps d'attente avant qu'une nouvelle balise ou une modification à une balise existante ne soit mise en œuvre sur le site. Nous avions donc du mal à atteindre nos objectifs en termes de vitesse d'exécution et ne pouvions pas alimenter notre programme d'optimisation de façon satisfaisante. Ce coût en temps de travail avait une incidence sur notre chiffre d'affaires", précise Guy Hancox. "Au niveau mondial, l'impact de nos prospects se comptabilise en millions de livres chaque année. Chaque nouvelle conversion que nous enregistrons influence énormément nos résultats financiers, même si le taux n'est que de 0,1 %. Chaque mois gagné en termes d'optimisation se traduit par davantage de revenus pour la société."

Consciente de la qualité et fiabilité des données recueillies sur tous ses sites internationaux, l'équipe Regus sait qu'elle peut maintenant effectuer des comparaisons de façon précise. Cependant, elle bénéficie de bien d'autres avantages. Afin d'analyser les données hors connexion, elle est récemment passée de Google Analytics à Universal Analytics. Cette transition a été simplifiée du fait qu'elle utilise Google Gestionnaire de balises. En outre, grâce à la nouvelle procédure simplifiée de balisage, elle a pu facilement mettre en œuvre des balises de remarketing. Elle utilise désormais des listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche sur 110 sites Web, ce qui a abouti à une réduction du coût par acquisition de 25 % dans certains pays. Enfin, elle utilise maintenant des balises Google permettant la collecte de statistiques sur les appels. Jusque-là, elle n'avait jamais effectué correctement le suivi des appels téléphoniques générés à partir de visites sur son site Web, mais elle peut le faire maintenant grâce à la mise en œuvre d'une simple balise via Google Gestionnaire de balises. De manière générale, grâce à un processus de balisage plus efficace et facile, les responsables Regus bénéficient d'une vue beaucoup plus précise sur l'impact de leurs activités publicitaires. Ils peuvent alors prendre de meilleures décisions en termes d'optimisation dans le but de connaître toujours plus de succès.