PetSmart, le plus gros fournisseur d'accessoires et de solutions pour animaux de compagnie aux États-Unis, compte 1352 magasins et plus de 200 établissements PetSmart PetsHotels® aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico. PetSmart est un client Google AdWords de longue date, qui tire parti du Réseau de Recherche pour générer des ventes aussi bien sur le Web qu'en magasin.

Depuis 2011, PetSmart teste les datas géographiques pour évaluer l'efficacité de la pub sur le Réseau de Recherche sur les ventes et les visites en magasin. Ces tests ont démontré que les annonces diffusées sur le Réseau de Recherche de Google généraient des ventes en magasins. PetSmart exploite ces résultats pour orienter ses investissements futurs sur le Réseau de Recherche.

Ces tests, innovants au départ, sont vite devenus onéreux et longs. Ils ne collectaient des datas que pour un moment précis et ne permettaient plus d'optimiser les enchères à long terme.

Le lancement de « Visites en magasin » a changé la donne : PetSmart a ainsi découvert que 10 à 18% des clics sur ses annonces du Réseau de Recherche généraient une visite en magasin dans un délai maximal de 30 jours. Ces infos ont confirmé les tests précédents et ont fourni à PetSmart une visibilité sur plusieurs catégories de produits. Elles sont générées en continu et sont disponibles directement dans l'interface d'AdWords.

L'accès à ces datas sur les visites en magasin a permis à PetSmart de mieux comprendre le parcours de ses clients du Web aux magasins.

« En mettant au point une stratégie marketing locale, PetSmart a compris tout l'intérêt de la data sur les visites en magasin. Elle fournit les pièces du puzzle qui nous manquaient », déclare Phil Bowman, vice-président exécutif de PetSmart. « Ces datas ont confirmé nos estimations. Elles nous offrent une compréhension globale du parcours client une fois qu'ils ont cliqué sur une annonce search. »