La société Office Depot Inc., née de la fusion entre Office Depot et OfficeMax, choisit les annonces produit en magasin pour toucher les acheteurs omnicanaux. Les résultats révèlent une meilleure expérience d'achat, des datas consommateurs plus précises et un ROI des campagnes digitales multiplié par 3.

La société Office Depot Inc., née de la fusion entre Office Depot et OfficeMax, est reconnue mondialement pour ses offres de solutions et de produits destinés aux espaces de travail (bureaux, domiciles, écoles ou voitures). Elle est présente dans 57 pays et compte plus de 2000 points de vente, des sites Web et un système de vente B2B.

Pour toucher une base de clients de plus en plus omnicanale, la société Office Depot a choisi d'utiliser les annonces produits en magasin de Google Shopping. Ces dernières affichent des infos sur l'inventaire disponible dans les magasins Office Depot. Les clients peuvent consulter sur smartphone les produits dont ils ont besoin et qu'ils peuvent trouver à proximité. Les résultats de la campagne révèlent une meilleure expérience d'achat pour les clients, des datas consommateurs plus précises pour l'équipe Office Depot et un retour sur les dépenses en marketing digital multiplié par 3.

Quand la société a été créée en 1986, les magasins Office Depot proposaient à leurs clients une expérience d'achat révolutionnaire dans le secteur des fournitures de bureau. Aujourd'hui, la société cherche à améliorer l'expérience d'achat omnicanale.

« Les clients souhaitent effectuer des achats n'importe où et n'importe quand  », explique Christine Buscarino, vice-présidente marketing pour l'e-commerce chez Office Depot Inc. « Les utilisateurs consomment quand ils se rendent à leur travail. Ils sont en ligne lors de leurs déplacements quotidiens. Ils sont « connectés » en permanence.

Office Depot a toujours réussi ses pubs sur les médias traditionnels : télévision, radio, mailing et encarts publicitaires dans les journaux et les catalogues imprimés. Mais la société a réalisé qu'elle devait intégrer de nouvelles méthodes pour mieux toucher ses clients lors de leurs déplacements.

« Avec 2000 points de vente, nous souhaitions explorer de nouveaux moyens de générer du trafic grâce aux dernières innovations mobiles », indique Christine Buscarino. C'est alors que la société a décidé de mettre à l'épreuve les annonces produits en magasin.

Annonces produits en magasin

Les annonces produit en magasin affichent des infos sur l'inventaire en temps réel des magasins Office Depot. Quand les clients situés à Paris ou à Toulouse utilisent leur smartphone pour rechercher un PC, une imprimante ou un sac à dos, une annonce s'affiche, précisant si l'article est disponible dans un magasin à proximité ou le point de vente le plus proche.


Les équipes en charge de l'informatique et de l'e-commerce ont coordonné leurs efforts pour organiser et diffuser l'inventaire d'Office Depot avec AdWords de façon à communiquer au client les dernières infos produits.

Office Depot peut toucher les clients qui recherchent des produits en ligne et qui sont prêts à acheter. « Les infos obtenues grâce à cette nouvelle approche nous sont extrêmement bénéfiques : nous savons quels produits ou catégories enregistrent les meilleurs taux de conversion et pouvons ainsi identifier ceux qui méritent une plus grande attention. »

Impact sur le trafic en magasin

Office Depot voulait mesurer les clics et les conversions multi-devices, les clics sur le bouton « Localisation de magasins » et les visites dans les points de vente. Pour mieux connaître les bénéfices de son investissement et améliorer l'expérience client en ligne et en magasin, Office Depot a exploité la nouvelle fonctionnalité de Google AdWords appelée « Visites en magasin » pour estimer le nombre total de conversions.

 Les datas sur les visites en magasin nous ont permis d'établir une connexion entre les clients qui ont cliqué et se sont intéressés à notre produit et ceux qui se sont rendus dans l'un de nos points de vente », précise Christine Buscarino. « Nous savions que nos annonces en ligne influençaient les achats en magasin, mais nous ne disposions pas des outils nécessaires pour en évaluer l'impact de manière précise. Les rapports sur les visites en magasin nous ont permis de chiffrer le ROI de nos campagnes digitales. Nous avons ainsi découvert que celui-ci était multiplié par 3. »

Projets à venir

« La démarche d'Office Depot dans l'omnicanal se concentre depuis peu sur les activités digitales qui génèrent du trafic en magasins. Les annonces produits en magasin fournissent des infos utiles et contextuelles à l'utilisateur quel que soit l'endroit où il se trouve et au moment où il en a besoin. »

En plus du ROI des campagnes digitales multiplié par 3, les achats omnicanaux ont permis à Office Depot de dégager des tendances inattendues sur ce que souhaitent réellement leurs clients. « Ces infos nous permettent de prévoir et de promouvoir les produits et catégories adaptés aux clients au moment des pics d'activité saisonniers. »