Le retailer Outdoortrends.de propose plus de 10 000 références pour le trekking, la randonnée, les voyages, le camping et l’alpinisme. Son magasin emblématique se trouve dans le Sud de l’Allemagne, à proximité des frontières avec la Suisse et l’Autriche. Même si cette petite entreprise n'a pas de vraie stratégie d’exportation, elle a compris le potentiel de développement sur un nouveau marché : la Suisse.

« Notre objectif est de proposer une gamme de produits bien étoffée », explique Torsten Kossmann, PDG d’Outdoortrends. « S’il existe une demande dans d’autres pays, nous acceptons les commandes avec plaisir. Étant donné que nos clients suisses achètent aussi bien online qu’en magasin, nous devons leur présenter les prix en francs suisses lorsqu’ils commandent des produits en Allemagne. »

Grâce à la conversion des devises, Outdoortrends.de a pu présenter les prix de ses produits en francs suisses à ses clients suisses tout en facturant les achats en euros, ce qui n’aurait pas été possible autrement en raison des limites du système. L’intégration du flux avec les prix pour la Suisse a été simple et rapide. De plus, l'équipe a pu préciser que les prix indiqués dans les fiches produit étaient TTC. Pour la dernière étape, elle n'a rencontré aucune difficulté. Il lui a suffi de copier la campagne allemande existante vers la nouvelle campagne.

Utiliser la conversion des devises s’est avéré judicieux et stratégique. Cela nous a permis d'accroître le trafic vers le site web et d’améliorer notre rentabilité. La solution a été très efficace.

Torsten Kossmann, PDG, Outdoortrends

La stratégie a rapidement porté ses fruits. Le lancement de l’activité en Suisse a permis de multiplier les conversions par deux et d’accroître le retour sur investissement de plus de 20% et la valeur du panier moyen de 35%. Autre avantage : le nombre de visites en magasin a augmenté, car la boutique se situe à côté de la frontière suisse.

À l’avenir, l’entreprise entend développer sa stratégie d’exportation et explorer de nouveaux canaux d’exportation via Google Shopping.

Outdoortrends exporte ses produits en Suisse grâce à la fonctionnalité de conversion des devises pour Shopping Outdoortrends uses Currency Conversion for Shopping to export to Switzerland