Suite à une hausse des visites des utilisateurs de smartphones et de tablettes, Plusnet a mis en œuvre une stratégie multi-écran à l'aide de la conception web réactive (RWD) afin de concevoir un nouveau site qui fonctionne sur plusieurs types d'appareils et tailles d'écran. La solution facilite la maintenance du contenu et accueille des développements ultérieurs en termes de taille d'écran. Les performances se sont également améliorées. Le nouveau site a entraîné une croissance des ventes en ligne via smartphones qui a décuplé d'une année sur l'autre. La « durée de conversion » a également diminué de 40 %.

En tant que fournisseur de services de haut débit et téléphonie, Plusnet est une entreprise polyvalente et dynamique, qui se concentre sur les technologies émergentes. En voyant une forte augmentation du nombre d'utilisateurs accédant au site Plusnet via leurs smartphones et tablettes (d'un point de pourcentage tous les six mois), Plusnet a décidé de mettre en place une stratégie multi-écran.

Faire le lien

Ben Lecerf, Directeur du marketing en ligne de Plusnet, explique comment l'offre de produit de l'entreprise contribue uniquement à la nécessité de s'adresser aux clients mobiles. « Lorsque vous définissez une nouvelle propriété, vous devez trier vos utilitaires, y compris le haut débit. Si vous ne pouvez pas le faire sur votre ordinateur de travail à l'heure du déjeuner, vous allez essayer d'y parvenir sur votre téléphone mobile. Et nous voulons faciliter cette opération autant que faire se peut, non seulement pour vendre, mais également pour garantir une bonne expérience au client. »

Plusnet a commencé le prototypage du nouveau site en vue de sa construction entièrement en interne par l'intermédiaire de son équipe de développement web. « Nous avons décidé de considérer les smartphones et les tablettes comme des facteurs clés », explique Laetitia. « Et ce faisant, nous avons décidé d'utiliser la conception web réactive. Cette technologie a vraiment galvanisé l'équipe. »

Nous pensons que la conception web réactive était la meilleure solution pour le développement d'un contenu qui fonctionne sur une seule plateforme prenant en charge tous les appareils plutôt que sur plusieurs sites, ce qui fait de notre solution une réponse pérenne pour l'avenir compte tenu des technologies actuelles.

Bâtir le futur

La conception web réactive (RWD) fait appel aux fonctionnalités HTML5 et CSS3 pour optimiser l'expérience du site pour toutes les tailles d'écran, permettant ainsi d'adapter une solution originellement conçue pour un appareil à tous les périphériques. Grâce à cette approche, Plusnet n'a pas à maintenir des sites Web distincts pour différents types d'appareils, ce qui représente une économie de temps et de ressources.

« Nous pensons que le RWD est la meilleure solution pour le développement de contenu fonctionnant sur une plateforme gérant plusieurs appareils », explique Laetitia. « Cette solution est également celle qui garantira la plus grande pérennité compte tenu des technologies actuelles. Cette technologie permet à l'équipe de penser au fonctionnement d'une option donnée sur des appareils mobiles lorsque nous devons créer des mises à jour de contenu ou des promotions. Un véritable changement de culture et d'acceptation de la téléphonie mobile s'est opéré ».

La création du nouveau site a entraîné une refonte complète du contenu. « Sur un écran aussi petit, les utilisateurs ne veulent pas d'une page aussi longue que leurs bras », explique Laetitia. « C'est une conception beaucoup plus propre qu'auparavant. » L'équipe a délimité et rationalisé le contenu autant que possible, tant et si bien que le parcours d'inscription des nouveaux clients comprend désormais un nombre d'étapes considérablement réduit. La navigation et les offres clés se déplacent en fonction de la taille de l'écran, tandis que la navigation se comprime pour donner la priorité au contenu le plus important. En conséquence, un client peut intégralement réaliser l'achat d'un paquet de FAI ou de téléphonie sur le site en toute simplicité, et ce, peu importe la taille de son écran.

Tirer le meilleur parti de la téléphonie mobile

Avant le lancement du site sous RWD, Plusnet ne possédait pas de site ou de stratégie mobile optimisée. L'entreprise avait donc très peu investi dans le marketing mobile. Cependant, c'est avec une confiance retrouvée que les utilisateurs de smartphones pourraient profiter d'une meilleure expérience du site de la marque. Plusnet a donc tourné son attention vers les possibilités offertes par la plateforme en termes de produits de recherche payés. Depuis son lancement, l'entreprise a augmenté ses dépenses en termes d'AdWords mobiles et a également utilisé des liens et des fonctionnalités « cliquer pour appeler » dans ses annonces. « Dans le cadre de la stratégie globale de marketing, la téléphonie mobile ne représente pas un secteur compartimenté », explique Laetitia. « Elle constitue désormais un facteur clé pour chaque point d'accroche. »

Mesurer la réussite

Depuis le lancement du site RWD, le trafic des smartphones et des tablettes sur Plusnet a plus que doublé, et les performances et la maniabilité se sont améliorées. « Nous nous sommes aperçus que le taux de conversion de notre site est supérieur sur smartphone et tablette que notre précédent site qui était dédié à tous les types d'appareils, » déclare Fretwell. En fait, les ventes en ligne via smartphones et tablettes ont décuplé d'une année à l'autre. La durée de visite et le nombre de pages vues par visite et par utilisateur sur smartphones et tablettes ont augmenté, mais la durée de conversion pour ces appareils a diminué de 40 %.

Toutes ces innovations se traduisent par un avenir prometteur pour Plusnet, un avenir dans lequel le marketing destiné à plusieurs appareils joue un rôle essentiel. « Avant de faire appel à la conception web réactive, nous n'avions jamais vraiment investi dans le marketing mobile, car nous n'en voyions pas l'intérêt, alors que maintenant, nous étudions de nombreux projets liés à l'augmentation des ventes et au trafic des appareils mobiles », explique Laétitia. La connexion d'utilisateurs utilisant plusieurs appareils, une application pour communiquer des opérations de dépannage pour les clients à haut débit, ou encore la mise en œuvre de campagnes améliorées AdWords sont autant d'idées de recherche actuellement en voie d'élaboration.