Topman a offert à ses fans un accès exclusif à son défilé de mode grâce à une diffusion en direct sur YouTube, tout en lançant le tout premier Hangout spécial Shopping international du monde sur Google+. Les clients ont pu directement acheter les différents vêtements portés par les présentateurs grâce à l'application de Hangout spécial Shopping. Afin de promouvoir son activité, Topman s'est servi du nouveau format d'annonce sur un réseau social interactive +Post, qui transforme un élément de contenu Google+ en annonce Lightbox qui peut être diffusée sur plus de deux millions de sites du Réseau Display de Google.

Topman, l'une des marques les plus avant-gardistes de la mode masculine britannique, a pour habitude de faire sensation au défilé "London Collections: Men". Cette année encore, la marque s'est illustrée en lançant tout un programme d'activités sur Google+.

Des fans au premier rang grâce à la diffusion en direct

Cette initiative innovante a permis de connecter de manière encore plus directe les utilisateurs aux produits et aux expériences uniques accessibles seulement via les médias sociaux. Grâce à la diffusion sur YouTube en direct du défilé de mode, la marque a donné à ses fans une chance unique de suivre les célébrités, les personnes influentes et les créateurs de Topman qui étaient au premier rang pendant l'événement.

Les internautes ont pu accéder au podium et aux coulisses avec les co-animateurs comme la présentatrice de MTV Becca Dudley, le spécialiste de la mode Darren Kennedy et les célébrités de YouTube Jim Chapman et Marcus Butler. Les images des caméras portatives (placées sur les ambassadeurs du "British Fashion Council", les conseillers commerciaux Topman, les photographes de mode ainsi que sur les responsables des relations publiques et sur les équipes de production du défilé) ont offert aux internautes une vue de l'intérieur incomparable.

Le premier Hangout spécial Shopping du monde donne vie à la mode

Comme élément central de cette expérience innovante, Topman a lancé le tout premier Hangout spécial Shopping international sur Google+. Avec des tendances qui s'orientent vers le Country Living, le Simply Dapper et le Sartorial Pop, les clients ont pu acheter les différents ensembles portés par les animateurs, directement via l'application Hangout spécial Shopping.

Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec Google+ pour mettre en valeur l'implication permanente de Topman en première ligne du "London Collections: Men". C'est génial de pouvoir emmener les internautes dans les coulisses grâce à cet accès exclusif, mais leur donner la possibilité d'acheter en temps réel ce que nos animateurs portent à l'écran reste l'innovation technique la plus impressionnante.

La promotion en ligne et celle en magasin permettent de fusionner les expériences physique et numérique

Topman mené une vaste campagne promotionnelle autour de cette initiative, aussi bien en ligne que dans les vitrines de son magasin phare d'Oxford Circus, à Londres. Des affiches et des panneaux ont été disposés à l'intérieur du magasin, tandis qu'un interstitiel a diffusé le Hangout en direct sur la page d'accueil du site Topman. L'événement a été projeté en temps réel dans des pubs londoniens du quartier de Soho, mais également sur la scène même du défilé.

Le nouveau format d'annonces sur un réseau social +Post stimule l'échange d'informations partout sur le Web

Topman a également utilisé le nouveau format d'annonces sur un réseau social interactives +Post pour faire la promotion de cette activité. Ce format particulièrement adapté aux marques a été conçu pour récupérer plus rapidement et plus facilement un élément de contenu Google+, et le transformer en annonce Lightbox qui peut être diffusée sur plus de deux millions de sites du Réseau Display de Google. Topman s'est servi de ce format pour permettre à tous ses fans de suivre les actualités du défilé "London Collections: Men", avant, pendant et après celui-ci, tout en leur offrant la possibilité de suivre le Hangout en direct.

Les résultats ? Clics, interactions et buzz médiatique

Les annonces +Post ont dépassé toutes les attentes en obtenant un taux d'interaction de 2,6 %. Dans le même temps, la durée de visionnage moyenne de la diffusion en direct de Topman sur Google+ a atteint 8 min 36s. Le Hangout spécial Shopping a lui aussi connu un énorme succès, avec un taux de clic et d'interaction avec les produits incroyable de 85 % des visiteurs uniques. Selon le responsable du marketing numérique de Topman, Callum Watt, "Travailler en partenariat avec Google de manière aussi étroite pour le "London Collections: Men" et tester de nouveaux formats d'affichage à partir de notre contenu Google+ constituait une proposition numérique très stimulante pour Topman". "Les résultats ont été très positifs, avec notamment un taux d'interaction très élevé, et nous sommes enthousiastes à l'idée de diffuser nos prochaines campagnes sur cette plate-forme".

Globalement, l'audience de cette activité sur les réseaux sociaux a été estimée à plus de 14 millions (ce chiffre correspond au cumul du nombre d'impressions de tous les messages sur les chaînes détenues par Google, Topman, Joey Graceffa, Jim Chapman, Marcus Butler, Becca Dudley et Darren Kennedy). Enfin, puisque la Fashion Week a pour but principal de créer le buzz, l'importante couverture réalisée par les médias a été une autre grande réussite, ce sujet ayant été repris par les grands noms de la mode comme le British Fashion Council, FashionTimes, FashionUnited, London Collections: Men, Fashion Beauty Insights et PAUSE Magazine.