Ulmart booste ses campagnes Google Shopping grâce aux listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche.

Ulmart, premier détaillant de produits électroniques en Russie avec un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars, propose une très large gamme de produits (plus de 90 000 références). L’entreprise s'est hissée à la 6ème place du classement des détaillants de commerce électronique européens en 2014. Cette année, le trafic vers son site web a augmenté de 40 % et enregistre 10 millions d'utilisateurs.

Défi

Pour accroître ses ventes (+30 % en un an au premier semestre 2014), le groupe Ulmart augmente constamment ses stocks et lance régulièrement de nouvelles catégories de produits. Les annonces pour une offre de produit se sont avérées particulièrement efficaces pour couvrir une vaste gamme de produits et la rendre accessible sur les pages de recherche Google et Google Shopping. Toutefois, la vive concurrence qui règne dans le secteur du commerce électronique a incité Ulmart à innover, en combinant ces annonces aux listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche.

Aujourd'hui, Ulmart tire analyse l’audience sur le Réseau de Recherche afin de définir les enchères de façon plus intelligente pour les visiteurs connus. Les listes d'audience sont créées et ciblées en fonction de l'activité passée des visiteurs sur le site web (étapes de l'entonnoir de conversion). Les enchères sont ajustées en fonction de la probabilité de conversion pour chaque liste d'audience :

    - -50 % pour les utilisateurs qui consultent des produits
    - +150 % pour ceux qui abandonnent leur panier
    - +300 % pour les clients existants

Cette stratégie s'est avérée efficace. « Grâce aux indicateurs d'audience utilisés sur les pages de recherche Google, nous avons pu conserver notre notoriété auprès des utilisateurs existants et susciter de nouveau l'intérêt des précédents visiteurs fortement susceptibles d'effectuer une conversion » (Roman Osokin).

Un franc succès

Grâce aux audiences ciblées dans le cadre des campagnes Shopping, Ulmart a bénéficié d'améliorations positives des performances en moins d'un mois. 26 % des conversions proviennent des listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche, avec un taux de conversion impressionnant de 6,57 % contre 2,51 % pour les nouveaux visiteurs. Les enchères ont également pu être définie de façon plus fine pour les visiteurs connus, en tirant parti d'un coût par commande moyen en baisse de 73 %.

Préparer l'avenir

« Nous souhaitons étendre les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche à la plupart de nos campagnes, qui incluent également des campagnes d'annonces standards sur le Réseau de Recherche de Google et d'annonces dynamiques du Réseau de Recherche » (Roman Osokin).