Grace Helbig a utilisé 4 stratégies clés : l'authenticité, la régularité, l'interaction et l'audace. Elle a ainsi attiré 2,1 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube.

Grace Helbig a commencé à créer des vidéos humoristiques en 2008 pour MyDamnChannel.com, sur la chaîne /DailyGrace. Sept ans plus tard, elle a sa propre chaîne indépendante (/ItsGrace), elle a conquis plus de 2 millions de fans sur YouTube, elle fait partie des auteurs à succès dans le classement du New York Times et elle anime une émission télévisée en deuxième partie de soirée. Grâce à une combinaison parfaite entre authenticité, régularité et interaction avec son public, Grace Helbig a développé une communauté de fans actifs et fidèles, prêts à soutenir tous ses projets créatifs.

Voici 4 stratégies clés pour séduire le Web et créer une communauté de fans :

1. Être authentique et faire preuve d'excentricité

Après 7 ans sur YouTube, Grace Helbig est essentiellement connue pour ses vidéos drôles, authentiques et sans fard. Ces vidéos, dans lesquelles elle s'adresse directement à son audience, sont principalement tournées dans des chambres, des voitures, des hôtels ou d'autres endroits divers. Elle y aborde tous les sujets.

Grace Helbig adopte un style spontané et loufoque, auquel on peut facilement s'identifier. Il lui arrive de chercher ses mots, de faire une tête bizarre, de marmonner des grossièretés, d'enchaîner les jeux de mots et de moquer sa propre bêtise. Sur la bannière de sa chaîne, elle se définit d'ailleurs comme une « charmante idiote  ». Elle fait en sorte que son audience ait la sensation de passer un moment avec une grande sœur drôle, et non de regarder la vidéo d'une célébrité du Web.

Même ses miniatures rappellent le ton excentrique et facile qu'elle adopte. Elle privilégie les images qui la montrent avec un air involontairement loufoque, plutôt que des photos de son visage travaillées et retouchées. Surtout, Grace Helbig sait toute l'importance de créer des miniatures personnalisées. En effet, elles sont souvent le moyen le plus efficace d'inciter les utilisateurs à cliquer et à visionner une vidéo.

2. Mettre régulièrement en ligne des vidéos pour fidéliser

Depuis 2008, Grace Helbig a mis en ligne plus d'un millier de vidéos, ce qui représente une moyenne de 3 à 5 vidéos par semaine pendant 7 ans. Le flux régulier de contenus vidéo donne aux fans une raison de revenir fréquemment sur sa chaîne. Résultat : 60% de l'audience est composée d'abonnés qui attendent avec impatience la prochaine vidéo.

3. Développer sa communauté de fans grâce à l'interaction

Grace Helbig a toujours favorisé l'esprit communautaire grâce à des échanges directs avec ses fans, que ce soit en répondant à leurs commentaires sur YouTube ou d'autres réseaux sociaux, ou en créant des vidéos de questions/réponses dans lesquelles elle s'adresse directement aux utilisateurs.

De plus, elle se sert souvent de call-to-action pour encourager ses abonnés à laisser un commentaire sur un sujet spécifique. Elle a récemment utilisé Tumblr pour poser les questions suivantes à ses fans : « Je ne vous l'ai pas demandé depuis longtemps, mais quel type de vidéos souhaitez-vous visionner ? Comment allez-vous ? Quels sont vos hobbies en ce moment ? » Elle a ensuite répondu à leurs attentes en vidéo.

Les efforts fournis par Grace Helbig pour créer une communauté se sont traduits par d'excellents résultats en termes d'intérêt et d'interaction des fans, aussi bien sur YouTube qu'en dehors. En moyenne, ses vidéos génèrent 54 clics sur « J'aime » et 3,7 commentaires par millier de vues, soit des résultats plusieurs fois supérieurs à ceux d'autres YouTubeurs connus. En outre, elle compte près d'un million d'abonnés sur Twitter et Instagram.

Toutefois, le véritable enjeu de cette interaction avec l'audience ne se situe pas dans le nombre de clics sur « J'aime », de commentaires, de partages ou d'abonnés. Il réside dans la fidélité des fans. En combinant un ton personnel et un vrai dialogue avec son audience, Grace Helbig peut faire en sorte que ses fans ne soient pas simplement des utilisateurs passifs, mais les membres actifs d'une communauté.

4. Prendre des risques, tester de nouvelles choses et compter sur ses fans

La stratégie mise en place par Grace Helbig pour créer une base solide de fans fidèles lui a permis de s'essayer à de nouvelles activités. En 2014, après avoir conçu des vidéos pendant 6 ans pour /DailyGrace, elle a décidé de prendre un vrai risque. Elle a quitté sa chaîne forte de 2 millions d'abonnés, qu'elle avait mise sur pied avec MyDamnChannel.com, pour lancer sa propre chaîne YouTube indépendante : /ItsGrace. Le 6 janvier 2014, elle a mis en ligne une accroche et, avant même de publier une vidéo, elle avait attiré 275 000 abonnés. Avec la collaboration de ses fans et l'aide d'autres YouTubeurs, 1,6 million de personnes (70% de sa base de fans existante) ont rejoint la communauté de fans de sa nouvelle chaîne 2 mois après son lancement.

En plus de cette nouvelle chaîne YouTube, Grace Helbig a étendu son activité à d'autres supports l'année dernière. En février 2014, elle s'est associée à d'autres YouTubeurs pour créer le long-métrage Camp Takota. En août 2014, elle a lancé un podcast complet, Not Too Deep, dans lequel elle se met en scène avec d'autres YouTubeurs et célébrités, à l'occasion d'entretiens, de jeux et de défis. En un mois, le podcast avait atteint la première place des classements iTunes. En octobre 2014, Grace Helbig a publié un livre intitulé « Grace's Guide » : « The Art of Pretending to Be a Grown-Up », qui est rapidement devenu un best-seller selon le classement du New York Times. Plus récemment, en avril 2015, elle a lancé sa propre émission, « The Grace Helbig Show », diffusée sur la chaîne E! en deuxième partie de soirée. En plus de toutes ces réalisations, Grace Helbig a de nombreux projets en cours et à venir, dont une tournée internationale (#NoFilterShow) et des web-séries collaboratives (Hey USA!, Electra Woman and Dyna Girl).


Les fans de Grace Helbig l'ont soutenue en regardant, en écoutant et en lisant ses nouveaux projets, mais ils l'ont également récompensée en publiant une quantité incroyable de félicitations et de remerciements sur tous les médias sociaux. Ils se sont manifestés non seulement pour lui déclarer qu'ils appréciaient ces initiatives, mais aussi, comme le ferait un ami, pour lui dire à quel point ils sont fiers de tout ce qu'elle a accompli.

Commentaire d'un fan suite au lancement de l'émission sur la chaîne E! :

Transformer les utilisateurs en fans

Grace Helbig a fidélisé ses fans sur YouTube en adoptant un style loufoque et authentique dans ses vidéos, ce qui lui permet de mettre en avant sa personnalité attachante. Les utilisateurs n'ont pas le temps de s'ennuyer, car elle produit de nombreuses vidéos qu'elle met en ligne très régulièrement. Et grâce à ses séances de questions/réponses, call-to-action et échanges sur les réseaux sociaux, elle parvient à transformer les utilisateurs occasionnels en fans fidèles et actifs, qui ne demandent qu'à la soutenir sur les différents canaux, supports et plateformes. Le succès rencontré par Grace Helbig démontre qu'une communauté de fans sur YouTube peut constituer une ressource extrêmement efficace.