Comment diriger votre équipe dans cette période de désordre et de complexité

David B. Peterson / Juin 2020

En temps de crise, la situation peut passer du "business as usual" au "business unusual" en un clin d'œil ; lorsque vous traversez une période de désordre et de complexité, vous devez vous concentrer sur l'essentiel, et trouver l'équilibre entre le leadership et les enseignements à tirer.

Le désordre et la complexité font appel à plusieurs stratégies de leadership. Il est utile de savoir en quoi elles diffèrent et de comprendre quelle réalité prendre en compte lorsque vous faites face à une crise.

Nous avons étudié chacune de ces notions à la Google School for Leaders. Elles sont toutes les deux imprévisibles, mais la complexité est une extension du monde dans lequel nous vivons. Elle vous incite à planifier la suite et à réagir de façon réfléchie, maintenant et pour le long terme. Quant au désordre, il nécessite de mettre en place des actions rapides et décisives pour que chacun reste concentré et sur la même longueur d'onde, tout en réduisant le stress.

Affrontez le désordre à l'aide d'une solide stratégie de leadership

Par définition, le désordre désigne un état ambigu, imprévisible et hors de contrôle. Sans réponses claires ni résultats connus, le désordre incite les responsables à suivre leur instinct et à agir de façon résolue, tout en étant capable de changer d'orientation si nécessaire.

Selon Bob Johansen, membre de l'Institute for the Future, "l'avenir récompensera la clarté et punira la certitude". En d'autres termes, la clarté est essentielle en période de désordre et de complexité, et vous devez donc réajuster les attentes et les objectifs de chacun. S'ils doivent essayer d'atteindre tous leurs objectifs de performances habituels tout en s'adaptant aux nouvelles procédures mises en place pour maintenir le navire à flot, les employés risquent de stresser. Annoncez-leur que les priorités ont changé et fournissez des instructions claires sur les actions à privilégier.

Voici les principes à adopter pour diriger votre entreprise en période de désordre :

  • Fiez-vous à votre instinct. La rapidité est primordiale. Sans préparation ou presque, vous devez vous lancer et prendre la meilleure décision, dans un délai sûrement plus court que celui généralement acceptable.
  • Soyez à l'écoute des employés et tenez compte de leurs émotions. Ils sont souvent apeurés, anxieux et déstabilisés. En communiquant clairement et en prenant des mesures rapides, vous pouvez atténuer ces émotions et permettre à votre équipe de se concentrer sur les actions nécessaires pour aller de l'avant.
  • Préparez votre équipe à s'adapter à l'arrivée de nouvelles informations et à l'évolution de la situation. Prenez en compte que le contexte est inédit et que les circonstances peuvent changer, puis de nouveau changer, mais qu'un cap a été fixé.
  • Pendant que vous vous préparez au changement, fournissez un maximum d'informations sur ce qui ne changera pas : votre vision, votre mission, vos valeurs et votre volonté de traverser cette crise tous ensemble.
  • Soyez prêt à changer de cap si nécessaire. Il n'existe pas d'approche parfaite, mais simplement la meilleure approche possible compte tenu de la situation.
Comment diriger votre équipe en période de chaos et de complexité

Relevez le défi de la complexité grâce à un plan d'action clair

Comme le désordre, la complexité s'accompagne d'un manque de réponses simples et claires.
L’avantage, c’est que diriger une entreprise pendant ces périodes de complexité renforce l’agilité et la rapidité et prépare à un avenir plus multidimensionnel. Pour faire face à la complexité, vous avez besoin d'un plan d'action mental vous permettant de comprendre la situation actuelle tout en planifiant les possibles changements à venir. Si vous communiquez clairement votre vision à vos employés et collaborateurs, il sera plus facile pour eux de vous accompagner dans cette aventure et d'aller de l'avant en suivant vos conseils. Voici les principes à adopter pour diriger votre entreprise en période de complexité :

  • Soyez clair et donnez un cap pour que les employés soient moins anxieux lorsqu'ils passent à l'action et s'adaptent à la "nouvelle réalité" en s'appuyant sur vos directives. Toutefois, comme pour le désordre, vous devez observer l'évolution de la situation et adapter votre approche en conséquence.
  • Prenez du recul et efforcez-vous d'adopter une vision globale. Observez, écoutez et recueillez des suggestions basées sur différents points de vue. Essayez d'identifier les aspects extérieurs à votre cadre de référence qui pourraient vous échapper. Quelles hypothèses formulez-vous et dans quelle mesure pourraient-elles être fausses ?
  • Efforcez-vous de tirer des enseignements de la situation plutôt que de viser la perfection du premier coup. Procédez à des tests dont vous pourrez tirer des leçons. Par exemple, essayez d'adopter deux approches ou plus pour une situation donnée, et retenez celle qui fonctionne. Travaillez sur plusieurs petits projets présentant un risque relativement faible. En cas d'échec, vous pourrez rapidement en tirer des enseignements, avec des répercussions moindres, et aller de l'avant en appliquant les leçons retenues.
  • Restez vigilant. Même si le cap semble tenu, la situation va certainement évoluer et changer. Vous devez donc considérer toutes vos actions actuelles comme des tests.

Comment diriger votre équipe en période de chaos et de complexité
"L'avenir récompensera la clarté et punira la certitude"

Concentrez-vous sur ce qui compte le plus pendant une crise

Chez Google, nous abordons les périodes de crise comme une occasion de se souvenir de ce qui est essentiel pour nous. La sécurité de nos employés et de leurs familles est notre priorité absolue. De plus, la collaboration, la création de produits de qualité, et l'assistance fournie à nos clients et utilisateurs font partie des piliers de notre activité.

Posez-vous les questions suivantes : quelle est la pierre angulaire de mon entreprise ? Comment me servir de ce but pour diriger mon entreprise lors de périodes chaotiques et complexes ? Quelles leçons puis-je tirer de cette expérience tout en accompagnant mon équipe jusqu'à retrouver un semblant de vie normale ?

De temps en temps, vous serez inévitablement confronté au désordre, et vous devrez adapter votre stratégie de leadership et réagir à la situation immédiatement. Mais au moins, vous serez mieux préparé à gérer les perturbations, et vous serez prêt à relever tous les défis qui suivront.

David B. Peterson, Director of Executive Coaching and Development, The Google School for Leaders

Ressources pour vous aider à naviguer pendant cette période incertaine