Comprendre les besoins des Français #3 – semaine du 13 avril

Tiphaine Goisbeault / Avril 2020 / Insights

Édition de la semaine du 13 avril - Tendances observées la semaine du 6 avril 2020

Cet article est la troisième édition d’un rapport que nous éditons chaque semaine.
Retrouvez notre dernier article qui reflète des tendances de recherche observées lors de la semaine du 30 mars 2020

L'impact de la pandémie de coronavirus a été ressenti dans le monde entier, changeant la vie quotidienne des Français et des entreprises. À mesure que l’on s'adapte, nos besoins et comportements en tant que consommateurs changent également à la même vitesse. Cela pose de nouveaux défis aux spécialistes du marketing - et nous souhaitons ici vous délivrer des insights utiles et pertinents pour mieux comprendre vos clients au cours de cette période.

Afin d'identifier les changements de comportement les plus prégnants, nous analysons la data de Google Trends en France, mais aussi dans le reste de l'Europe et dans les pays émergents. Les insights obtenus couvrent trois domaines clés :

  • Les besoins immédiats
  • Le "nouveau quotidien", celui des gens en ces temps de crise sanitaire
  • Les comportements émergents

Retrouvez aussi une analyse des comportements des Français sur YouTube en cette période de confinement avec notre infographie #RestezChezVous.

Comprendre les besoins des consommateurs en cette période incertaine – Édition du 6 avril 2020

Besoins immédiats

Au début du confinement, les Français se préoccupaient surtout de leurs besoins essentiels, liés à l'accès aux supermarchés et aux modalités de déplacement. Un mois après, ils se sont habitués à la situation et effectuent moins de recherches sur l’organisation du quotidien. Ils s’interrogent davantage sur les conséquences à plus long terme de la crise.

Apprendre chez soi

Tandis qu’ils sont confinés, les Français souhaitent faire le meilleur usage du temps qu’ils ont à domicile. Ils saisissent désormais l’occasion pour découvrir et apprendre de nouvelles choses. Ainsi, ils recherchent des "cours gratuits" en ligne pour suivre un apprentissage et approfondir leurs connaissances sur des sujets variés. Ces requêtes s’expriment aussi chez les étudiants pour qui les leçons continuent, mais loin des classes. En complément des plateformes de l’Education Nationale, YouTube est utilisé pour assimiler des leçons ou contenus pédagogiques. Les recherches sont en lien avec les programmes scolaires et s’effectuent par matière, telles que “mathématiques” ou “histoire-géographie” ou sur des sujets plus précis, tels que “géologie” ou “reproduction”.

cours gratuits.png

Adapter son budget à la crise

Mis en place dès le début de la crise, le programme d'aides du Gouvernement fait l’objet de questions de la part des Français. "Allocations chômage 2020" ou “allocation chômage partiel” mais aussi “Activité partielle”, “simulateur” ou “allocations familiales” émergent. Les Français ont besoin de précisions sur les dispositifs mis en place. Dans ce contexte incertain, ils se renseignent également sur la possibilité de faire un emprunt en ligne : "prêts bancaires", “prêts étudiants” sont en forte hausse, les jeunes étant parmi les plus fragilisés par cette crise. Plus surprenant en ces temps de confinement où les transactions sont rendues plus difficiles : les recherches sur les prêts immobiliers progressent elles aussi nettement.

activités partielles

Rester connecté à ses proches ou à ses clients

Depuis le début du confinement, l’utilisation d’un écran est devenue indispensable. Les conversations, apéros, réunions de familles, concerts, etc. se font de plus en plus fréquemment en ligne. De nombreux internautes font ainsi la découverte d’applications de vidéoconférences. Les recherches de téléchargement d’applications, d’outils de vidéoconférences progressent fortement. Dans ce contexte de distanciation sociale physique, les applications de rencontres virtuelles sont très recherchées afin de créer des liens et préparer d’éventuelles rencontres réelles post-confinement.

télécharger application

Nouveau quotidien

Alors que les Français passent plus de temps chez eux, leurs recherches montrent qu'ils tentent d’exploiter au mieux leur espace de vie et font preuve d’inventivité pour adapter leur logement parfois exigu.

Réinventer les espaces et les tâches ménagères

Les Français passent beaucoup plus de temps chez eux, et cette réalité s’accompagne d’un besoin d’optimisation, d’organisation, et de rangement de ce nouvel espace de vie dont on peut difficilement s’extraire. Leurs recherches concernent le rangement de leur chambre (rangement chambre”), mais aussi des astuces de ménage : “Ménage astuce” ou “ménage de printemps” émergent. Une préoccupation des Français concerne aussi les femmes de ménage pendant cette crise et de gérer leur contrat durant cette période, avec des requêtes associées telles que “coronavirus”, “revenus” ou “contrat de travail”.

Encore et toujours plus sportifs !

Tandis que les Français réorganisent leur espace de vie, l’intérieur des maisons peut parfois devenir un mini salle de sport ! Si les requêtes telles que “gym à la maison” continuent leur forte progression, de plus en plus de recherches précises, telles que “muscles abdominaux antéro latéraux”, “cuisse” ou “flexion sur jambe” montrent que les Français semblent progresser dans leur programme d’entraînement ! De même, on cherche à se perfectionner en se dotant de nouveaux équipements : “tapis de sport” ou “vélo d’appartement” enregistrent des recherches record. A noter qu’en Italie, c’est la "gymnastique pour enfants" (ginnastica per bambini) qui est particulièrement plébiscitée tandis qu’au Royaume-Uni, ce sont les recherches du type "méditation pour dormir" (meditation for sleep) qui progressent.

comprendre besoins.png

… et spécialistes de la cuisine.

Ces dernières semaines, les internautes ne peuvent plus manger à l'extérieur et cuisinent davantage. Et à mesure qu’ils s'habituent à préparer des plats chez eux, ils se perfectionnent, veulent aller plus loin, et explorer de nouveaux univers culinaires. Une de leurs envies est de mieux s’équiper : les recherches de produits électroménagers augmentent, tant pour les modèles de base (robot pâtissier”, “ustensiles de cuisine”) que pour les produits de luxe. C’est toute l’Europe qui songe à s’équiper, même si les produits phares divergent d’un pays à l’autre. La hausse des recherches concerne les "gaufriers" (waffle makinesi) en Turquie, les "fours à pizza" (pizza oven) au Royaume-Uni, les "barbecue à gaz" (gasgrill) en Allemagne et les "frigos" (køle fryseskab) au Danemark.

robot patissier

Comportements émergents observés via Google Trends

Recherches de bons plans, alimentation durable et nouvelles sources d’inspiration sur YouTube : cette semaine, Google Trends met en évidence de nouveaux comportements émergents.

Alimentation durable

Comme nous l’avions identifié la semaine précédente, les consommateurs privilégient l'accès à une nourriture durable au cours de ce confinement — et tentent même de produire leurs propres aliments. Google Trends a ainsi enregistré une hausse du nombre de recherches sur “potager” et survente directe producteur” en France. Dans le même esprit, au Royaume-Uni, les consommateurs s'intéressent de plus en plus à la "vente de graines" (seeds for sale) et à la possibilité d'acheter des "plants en ligne" (plants online).

Apprendre à faire, apprendre à créer

Alors que les Français ont davantage tendance à s’occuper d’eux ou prendre soin de leur logement, la demande de tutoriels sur YouTube (jardinage, bricolage, cuisine) augmente largement. C’est notamment le cas des tutoriels “pilates” et “méditation”. Enfin, notons sur le web une augmentation de la recherche “YouTube studio”, preuve que les Français profitent aussi du confinement pour s’essayer à la création ou au partage de contenus sur YouTube.

comment fabriquer

Découvrez d'autres tendances des comportements des consommateurs

Cette analyse offre un aperçu régulièrement actualisé des tendances et de l'évolution des comportements dans la zone EMEA. Toutefois, nous sommes conscients qu'il pourrait vous être utile d'examiner ces data plus fréquemment, ou pour un pays ou une région spécifiques. Pour vous aider à accéder à des insights plus détaillés, voici 10 conseils d'utilisation de Google Trends. Si vous saisissez un mot clé ou un thème, vous pouvez découvrir en temps quasi réel les recherches effectuées dans le monde entier.

#RestezChezVous - YouTube et les Français pendant le confinement