L'histoire

A quelques minutes de monter dans l’avion, qui ne rêverait pas d’être surclassé gratuitement en classe affaires ? Telle était l’idée derrière la campagne Air France pour le lancement de ses nouvelles cabines Business en Asie.

L’objectif de cette campagne consistait à donner aux passagers la possibilité de gagner un surclassement sans payer un supplément ou puiser dans leurs Miles. Air France a alors conçu le jeu mobile « Cloud Slicer » et transformé la salle d’embarquement en véritable arène de jeux.

Au départ des aéroports internationaux de Changi à Singapour et de Kansai à Osaka, plus de 400 passagers se sont affrontés pendant 15 minutes sur la plateforme Cloud Slicer.

Concrètement, les joueurs devaient trancher les nuages et éviter les lunes. Les scores étaient affichés en temps réel sur de grands écrans près des portes d’embarquement. Au final, les gagnants ont été surclassés en classe affaires tandis que les finalistes ont eu accès à la classe Premium Economy. Air France a publié des vidéos courtes (1 min 30 s) sur Facebook et Twitter en utilisant le hastag #upgradechallenge. A noter que le jeu « Cloud Slicer » était disponible sous Android et iOS.

Les résultats

En 7 jours, les vidéos ont été visionnées par des millions d’internautes sur YouTube et Youku, plateforme vidéo en Chine. Les fans ont encouragé Air France à étendre le concours à d’autres aéroports. La compagnie aérienne a répondu à leurs attentes en Chine, en Indonésie et au Japon.