L'histoire

Le YouTube Lab est un challenge créatif pour les marques, entourées de leurs agences de création et assistées de YouTubers. L’objectif est de réaliser un contenu pilote pour YouTube en 3 jours après seulement 15 jours de brainstorming intensif. Défi relevé par BMW, Neutrogena, Very Bad Kids de Carambar et Sanofi lors du YouTube Lab #2.

Approche disruptive pour expérience créative

1 brief, 2 semaines de brainstorming, 24 heures de shooting et 2 jours de montage : un timing ultra-court pour agir vite, redoubler d’audace et de créativité et explorer ensemble de nouveaux territoires d’expression pour les marques.

Programme français de test & learn, le YouTube Lab prévoit la création de contenus vidéos selon les codes YouTube tout en restant dans l’utilité et l’ADN des marques. Sa finalité : travailler la dimension relationnelle entre marques et consommateurs.

« Ça fonctionne parce que le client lâche prise, la méthode est ultra-rapide, et toutes les équipes [sont] ultra-motivées », note Pascal Nessim, CEO & co-fondateur de Marcel. « On sort un peu des cadres habituels de travail. »

Toute la puissance de co-création

À chaque marque, sa cible. À chaque marque, ses objectifs business et marketing. Gros plan sur l’expérience YouTube Lab avec BMW, Neutrogena, Very Bad Kids de Carambar et Sanofi.

. BMW, à la conquête des femmes

« C’est quoi pour vous une voiture de femme ? » et « une voiture d’homme ? » Questions posées à un panel de consommateurs dans une campagne conçue par l’agence Serviceplan avec l’aide du YouTuber Rémi Sello. Diffusée du 24 au 31 octobre 2016, cette vidéo d’1 minute 50 secondes tord le cou aux idées reçues et sort du champ de la pub classique avec sensibilité et justesse. #ChangeonsDeRegard, car une voiture n’est pas l’apanage de la gent masculine.

. Neutrogena dans la peau de Caroline

Comment rebondir aux questions déroutantes en entretien d’embauche ? Neutrogena, DDB et la YouTubeuse genevoise Dear Caroline vous aident à décrocher un boulot dans une vidéo spontanée et décomplexante. Neutrogena, pour une peau qui rebondit aussi bien que toi !

. Very Bad Kids dans Halloween’s Very Bad Jokes

Méchamment acides puis tout doux, les Very Bad Kids de Carambar basculent dans l’horreur pour Halloween. À coup de jokes et de contre jokes, Very Bad Kids, Fred & Farid Paris et les YouTubers Tim & Dylan Del Rey touchent une cible jeune, entre 11 et 17 ans, et renforcent l’identité de la marque.

. Sauvons les touillettes avec Sanofi

Capuchons mordillés, gobelets écrasés et touillettes machouillées : trop d’objets maltraités par le stress ! Sanofi pour MagnéVie B6 Express et l’agence Marcel, aidés de la plume du collectif Lolywood, osent une vidéo façon karaoké pour sensibiliser aux bienfaits du magnésium et des vitamines B6 et B9 sur le stress quotidien. Ambiance studio avec #SauvonsLesTouillettes, clip « engagé » et engageant !

Analyse des performances

Après diffusion des contenus vidéo en preroll TrueView, les partenaires du YouTube Lab évaluent l’efficacité publicitaire, notamment l’impact sur le souvenir publicitaire et la préférence de marque, avec Brand Lift Survey. Le point sur les résultats :

. 870 000 vues en moyenne par vidéo sur une semaine

. 1min34 de temps de visionnage moyen

. +11 points de souvenir publicitaire en moyenne

. +9 points de préférence de marque

. Love index de 90% (likes vs. dislikes)

« La flexibilité, l’agilité et la rapidité du YouTube Lab nous permettent de développer un contenu différenciant de ce qu’on peut faire pour des pubs TV », commente Carole Wiart, brand manager, Neutrogena. « C’est totalement complémentaire de ce qu’on peut faire en publicité classique. »

Créativité, agilité et performances : le trio gagnant de cette 2ème édition du YouTube Lab avec les annonceurs BMW, Neutrogena, Carambar et Sanofi !