L'histoire

Lors d'événements diffusés en direct à la télévision, les fans se tournent vers leurs ordinateurs portables, leurs téléphones et leurs tablettes pour discuter avec leurs proches et partager. Ce comportement génère des opportunités en or pour les marques, qui peuvent en profiter pour diffuser un message ultra pertinent à l'instant même où les fans détournent leur attention de leur téléviseur pour consulter leur appareil mobile.

Dans le cadre de sa campagne "Tir Phénoménal", Nike a diffusé en temps réel des annonces invitant les supporters à fêter, reconstituer et partager des moments sportifs inoubliables, quelques secondes seulement après qu'ils s'étaient déroulés. Grâce à un outil spécial, ces annonces ont été diffusées en temps réel sur les sites et applications du Réseau Display de Google dans 15 pays. Quand le Brésilien Neymar Jr. a marqué contre le Cameroun, le 23 juin, Nike a diffusé à peine 10 secondes plus tard des annonces avec une photo de lui en train de célébrer son but. Cette campagne a permis d'exploiter par ailleurs les fonctionnalités propres aux smartphones et tablettes. Les supporters avaient ainsi la possibilité d'obtenir une vue panoramique à 360 degrés d'une image 3D de Neymar Jr. en inclinant leur appareil. Ils pouvaient également ajouter des titres, des filtres et des stickers pour créer leur propre affiche numérique, afin de célébrer cette action mémorable du footballeur. L'intégralité de l'expérience WebGL se déroule au sein du navigateur pour mobile, sans que l'utilisateur ait besoin de télécharger ou d'ouvrir une application.

Les résultats

Au cours des trois dernières semaines, huit annonces ont été diffusées pour célébrer en temps réel les actions des joueurs. Plus de deux millions de supporters venant de 200 pays différents ont interagi avec cette expérience, créant ainsi plus de 500 000 moments à partager avec leurs amis.

  1. PLANIFIER LES SCÉNARIOS ATTENDUS
    Même si il est impossible de prévoir exactement ce qui va se passer, il est important d’identifier des scénarios potentiels pour créer une bibliothèque de contenus. Tout ne sera pas utilisé, mais cela permet d'agir rapidement le moment venu.
  2. ANTICIPER L'IMPRÉVU
    Il est possible que tout ne se déroule pas exactement comme escompté. Avant de lancer des annonces, un système de prise de décision et d'approbation en temps réel incluant toutes les parties prenantes (équipes chargées de la création, de la technologie, de la production, des médias, des aspects juridiques et de la marque) doit être mis en place.
  3. VOIR GRAND POUR LES PETITS ÉCRANS
    Les navigateurs mobiles modernes peuvent héberger aujourd'hui des expériences immersives qui n'auraient pas été possibles il y a seulement deux ans, et qui ne nécessitent pas de télécharger ou d'ouvrir une application.

Pour voir ces annonces et en savoir plus sur la campagne, consultez le site ArtCopyCode.com.