L'histoire

Quand 5 marques de L’Oréal et leurs agences créatives se frottent à l’expérience YouTube... Amor amor de Cacharel et Marcel, L’Oréal Paris et McCann, Ultra Doux de Garnier et Publicis Conseil, La Roche Posay et BETC ainsi que Roger & Gallet et DAN ont relevé le pari d’un défi intense : le premier YouTube Lab européen !

75% des Français qui vont sur Internet regardent des vidéos, et YouTube est devenu un véritable réflexe pour les internautes en perpétuelle quête de contenus. Comment les marques et les agences peuvent donc créer des vidéos qui répondent à ces nouveaux usages ? Riche de la diversité de ses marques et ses cibles, L’Oréal s’est prếté au jeu de l’expérience YouTube Lab, pour explorer de nouvelles manières de s’exprimer, de manière plus conversationnelle avec ses consommateurs.

Ce premier YouTube Lab a confronté 5 marques de L’Oréal et leurs agences de création aux enjeux de ces nouveaux modes de communication via le test&learn. Chaque équipe marque + agence créative a ainsi dû répondre à un brief spécifique pour toucher sa cible. Les chaînes YouTube Le Meufisme, Golden Moustache, Amaury et Quentin, Lollywood & FNU étaient associées à une équipe en tant que conseillers pour adopter au mieux le langage YouTube.

L’enjeu ? Réaliser une vidéo en 3 jours, après seulement 15 jours de brainstorming intensif. Un temps très court comparé aux habitudes du secteur, qui a permis de travailler en agilité et d’explorer de nouvelles voies créatives. Ce contenu a ensuite été diffusé pendant 1 semaine en pré-roll TrueView, afin d’évaluer les performances associées via une mesure de l’impact Brandlift.

Le résultat ? Des vidéos créatives et engageantes, en affinité avec l’audience ciblée. De l’adolescente à la mère de famille, en passant par la femme urbaine trendy, les différentes marques L’Oréal ont su jouer avec les codes et le langage YouTube pour engager leur audience.

  • 800 000 vues en moyenne par vidéo

  • 1min30 de temps passé en moyenne avec la marque

  • + 10 points de souvenir publicitaire (versus +5 points en moyenne pour le secteur)

  • +6 points préférence de marque (versus +2 points en moyenne pour le secteur)

  • Roger & Gallet détourne son image en mettant en scène une impératrice moderne et un brin décalée. Du côté de Cacharel & Amor Amor, la marque prend le pari d’incarner son parfum avec humour, avec Amor et Amor, partenaires indispensables d’un “date” réussi. Ultra Doux de Garnier joue la carte de la douceur en famille, inaugurant une web série tout en tendresse autour de recettes d’amour et de soins. Pour la Roche-Posay, c’est une déclinaison de sa campagne “Save your skin” qui a été réalisée, autour de son égérie, le dalmatien Carlton. Enfin, L’Oréal Paris se lance dans une hair battle de l’extrême où s’affrontent deux hair stylist de talent. Des spots qui posent les bases de webséries pour captiver les audiences sur le long terme, épisodes après épisodes.

    Challenge réussi pour ce premier YouTube Lab avec le groupe L’Oréal, alliance d’agilité, créativité et performance !