L'histoire

Les animations GIF connaissent un regain de popularité sur Internet. 84 % des Américains regardent la télévision avec un autre écran sous la main. C’est fort de ces deux constats que l'expérience "Madden GIFERATOR" d’EA Sports, réalisée par les agences Heat et Grow, a vu le jour. EA Sports avait pour objectif de promouvoir son jeu phare, Madden NFL 15, juste à temps pour la saison NFL. Des images du jeu étaient utilisées pour créer des animations GIF retraçant en temps réel les meilleures actions de chaque match.

Les GIF étaient diffusés en temps réel sur MaddenGIFERATOR.com, de même que dans des annonces au sein d'applications et de sites populaires liés au sport et aux jeux sur le Réseau Display de Google. Imaginons par exemple que Richard Sherman, des Seahawks de Seattle, marque contre l'équipe adverse. Ses supporters pourraient alors voir une animation GIF avec une photo de lui accompagnée du gros titre "Vous n'étiez pas censés empêcher ça ? Raté !", le tout avec une mise à jour en temps réel du score et du temps de jeu restant. Les fans de football peuvent également prendre le contrôle de "Madden GIFERATOR" et concevoir leurs propres animations GIF en choisissant une équipe, un joueur, un arrière-plan et un gros titre, pour ensuite les partager avec leurs réseaux.

Les résultats

L'expérience "Madden GIFERATOR" a été mise en ligne pour le match d'ouverture de la saison NFL, pendant lequel les Seahawks de Seattle ont affronté les Packers de Green Bay.

  1. CRÉER DES COMPAGNES, PAS DES CAMPAGNES
    Lorsque des outils et du contenu sont créés pour un deuxième écran, ils doivent accompagner l'utilisateur et non de le distraire. Au lieu de concevoir de nouvelles campagnes risquant de détourner son attention, il s’agit de créer des annonces "compagnes" qui permettront d'alimenter son enthousiasme du moment.
  2. PENSER MOBILE
    La majorité des écrans secondaires utilisés par les téléspectateurs sont des smartphones, la mise en page doit donc être adaptée. Concevoir ses annonces pour les plus petits écrans, puis remonter vers les écrans plus grands est un bon concept.
  3. INCLURE DES DONNÉES
    Les données ne sont pas simplement une base pour définir une stratégie ou un moyen de mesurer les performances d'une campagne. Elles peuvent permettre de capter l'attention de son public et de le convaincre. Il s’agit de réflechir aux flux de données pertinents pour sa marque ou sa catégorie. En quoi ces données peuvent-elles influencer la création du contenu ?