L'histoire

En termes de maquillage, la plupart des clientes potentielles préfèrent essayer avant d'acheter. Toutefois, vous n'avez pas forcément la possibilité de tester les produits lorsque vous parcourez les allées d'un grand magasin. Tenant compte de cette réalité, l'équipe de L'Oréal a décidé de créer Makeup Genius afin de révolutionner l'expérience d'achat dans le domaine du maquillage. Grâce à cette application iOS, les consommatrices peuvent analyser leurs propres traits, parcourir un catalogue, puis se maquiller virtuellement avant d'effectuer un achat. Elles peuvent également scanner les codes-barres d'articles vendus en magasin afin de les tester via l'application.

Pour créer Makeup Genius, l'équipe de L'Oréal s'est associée à Image Metrics, une entreprise qui conçoit des logiciels de reconnaissance faciale pour les films et les jeux vidéo. Grâce à cette technologie, l'appareil photo frontal de l'appareil mobile se transforme en miroir virtuel. L'application capture 64 points de données sur le visage, ce qui lui permet de discerner la peau des lèvres et celle du visage. En outre, cette technologie est capable de reconnaître d'autres contours du visage. Si une consommatrice trouve un produit qui lui plaît, elle peut l'enregistrer dans le dossier "Pellicule" de son téléphone. Cette application offre également la possibilité de partager son nouveau look avec ses amis, sur Twitter et Facebook.

Les résultats

Elle a occupé la première place de l'App Store pendant quatre semaines après son lancement, dans la catégorie "Style de vie", et elle a été partagée plus de 495 000 fois.