L'histoire

Les voitures Honda sont réputées pour leur fiabilité et leur conception. C’est pour cela que les consommateurs les achètent. Cette marque a également un pan de personnalité plus audacieux et impulsif (inspiré des courses automobiles). Les modèles Honda Civic Type R sont baptisés « voitures de course pour la route » à juste titre. En effet, une simple pression sur le bouton +R suffit pour accroître la puissance du moteur. Honda démontre la sportivité de sa voiture dans une vidéo interactive sur YouTube.

La vidéo sur YouTube montre un père de famille qui va chercher ses enfants à l’école puis les dépose à un anniversaire. L’histoire ne s’arrête pas là. Quand les internautes appuient sur la touche « R » de leur clavier (en référence au +R de la voiture), ils découvrent l’autre visage de ce père de famille : celui d’un policier infiltré. Il attend des cambrioleurs qu’il va aider à s’enfuir rapidement, au volant d’une Civic Type R, bien sûr. Le site a été développé en HTML5 avec un lecteur vidéo conçu par la marque dans l’esprit de celui de YouTube. L’API Web Audio permet de basculer entre les deux canaux, droite et gauche, d’un même fichier audio pour que les deux histoires soient synchrones.

Les résultats

La campagne de Honda a été reprise par Time Magazine, Forbes, Top Gear et Pistonheads. Elle a même fait la une de Reddit. Selon une étude sur l’impact publicitaire, la vidéo a suscité l’intérêt de 58% des personnes interrogées, contre 34% en moyenne pour les campagnes publicitaires automobiles. Autres points intéressants : 90% du trafic généré par la vidéo provient de résultats naturels et la vidéo a été partagée plus de 90000 fois sur les réseaux sociaux. Enfin, le trafic vers le site Web Civic a doublé grâce aux clics générés par l’expérience vidéo.