Guide pour organiser des événements à distance sur YouTube

Mars 2020

Nous traversons actuellement une période de bouleversement de nos activités. De plus en plus d'entreprises sont donc obligées de revoir leur stratégie pour organiser des événements. C’est aussi le cas chez Google. Grâce aux possibilités aujourd'hui offertes par la technologie, les événements digitaux (qu'il s'agisse de vidéos à la demande ou de flux en direct) sont une solution immédiatement disponible, à diffuser à un nombre illimité de participants.

Vidéos à la demande, YouTube En direct ou Premières

Selon la nature de l’événement que vous souhaitez organiser, plusieurs choix de vidéos s’offrent à vous :

  • Vous avez tout d’abord la possibilité d’intégrer des vidéos à consulter à tout moment de la journée. En effet, si votre objectif était de convertir un événement “physique” en ligne, mieux vaut dans certains cas privilégier une vidéo à consulter à n’importe quel moment qu’une diffusion en direct. Notre guide vous indiquera comment procéder.
  • YouTube En direct est un moyen simple de vous adresser à votre audience en temps réel. Que vous souhaitiez diffuser un événement en direct, organiser une session de questions-réponses en direct ou animer un atelier, les outils vous allez pouvoir gérer votre diffusion et interagir avec vos spectateurs en temps réel.
  • Avec les Premières YouTube, vous pouvez pré-enregistrer votre événement et le publier en direct sur votre chaîne. Les Premières vous permettent de susciter l'intérêt de votre audience en discutant en direct et en interagissant avec eux pendant qu'ils regardent votre dernière vidéo.

Si vous avez opté pour un événement en ligne, voici un guide téléchargeable qui vous expliquera comment créer des vidéos et organiser des événements sur YouTube. Vous y trouverez également différents liens vers plusieurs autres ressources et tutoriels vidéo.