Guide pour passer d'un événement physique à un événement en ligne

Avril 2020

En raison de l'épidémie de coronavirus, de nombreuses entreprises repensent leur stratégie liée aux rassemblements physiques. Les événements en ligne constituent une excellente solution de remplacement. Cela implique toutefois de définir votre approche, de choisir des plates-formes, d'imaginer le décor et de prévoir des possibilités d'interaction.

Si vous souhaitez transformer un rassemblement physique en un événement digital, vous pouvez consulter ce guide rédigé par l'équipe Google chargée de l'événementiel et du marketing expérientiel.

3 conseils à retenir

Avant l'événement :

  • Postez des rappels échelonnés avec un compte à rebours jusqu'à votre événement. Considérez que le comportement des utilisateurs dépend de la plateforme que vous utilisez. Par exemple :

- Sur les réseaux sociaux : il est conseillé de publier régulièrement des informations sur votre événement.

- Par email : Après une première invitation, mieux vaut viser un ou deux emails de rappel au maximum, dont un de 48 heures avant et une le jour de l'événement.

  • Partagez votre lien de streaming avec vos participants 48 heures avant d'être mis en ligne.
  • Créez des ressources visuelles facilement partageables (par exemple, un visuel “card” ou une bande-annonce vidéo) à afficher sur vos comptes sur les réseaux sociaux.

Pendant l'événement :

  • Créez un hashtag officiel de l'événement pour le promouvoir à travers vos différents réseaux et améliorer l’engagement.
  • Créez des clips vidéo au cours de l'événement pour le promouvoir sur les réseaux sociaux.

Après l'événement :

  • Publiez un enregistrement de l'événement peu après la fin du direct. Créez une vidéo à la demande pour que les participants (voire de nouveaux) puissent revoir et partager le contenu.

Lien vers d'autres ressources pour organiser des événements en ligne