Il y a 5 ans, tout est parti d’une simple question. Et si les marques laissaient le choix à l’utilisateur de regarder la publicité ? Nous avons fait le test avec TrueView. Aujourd’hui, c’est le format publicitaire qui connaît le plus grand succès.

Personne ne veut regarder la publicité. Cette vision pessimiste resurgit chaque fois qu’il s’agit de faire de la publicité. Et si on transformait ce pessimisme en optimisme ? Et si les utilisateurs choisissaient vraiment de regarder la publicité ? Ces questions en amènent d’autres dans leur sillage. En effet, peut-on créer un environnement plus propice pour les utilisateurs en supprimant l’interruption propre à la publicité vidéo ? Pour les éditeurs en améliorant l’interactivité des fans avec le contenu vidéo ? Et pour les marques en ciblant les utilisateurs intéressés et en ne payant que pour ceux qui choisissent de regarder la publicité ?

Comme le montrent les marques représentées ici et des milliers d’autres, la réponse est un « oui » unanime. Avec le format publicitaire TrueView de YouTube, une nouvelle ère de la publicité vidéo s’ouvre. Une ère où l’utilisateur prime.

Désormais, les publicités au format TrueView représentent 85% de l’ensemble des publicités sur YouTube. Les marques ont relevé le défi de la créativité avec des publicités qui donnent envie d’être regardées. D’ailleurs, 4 des 10 vidéos les plus vues sur YouTube l’année dernière ont été produites par des marques.

Pour célébrer les 5 ans de TrueView, voici une rétrospective de certaines des publicités les plus emblématiques depuis 2010.

Cliquez ci-dessous pour une vue chronologique de ces temps forts :