12 séries, livres ou podcasts pour se former et réfléchir pendant cette période

L'équipe Think with Google France / Juin 2020

Alors que nous continuons de nous adapter à une nouvelle norme, nous sommes nombreux à passer plus de temps chez nous, avec de nouvelles contraintes, et cela nuit parfois à notre productivité. Pour y remédier, on peut adopter une nouvelle routine quotidienne, établir de nouvelles règles à la maison ou encore mettre à profit le temps gagné sur les trajets pour développer de nouvelles compétences. On peut également améliorer sa productivité en se plongeant dans un ouvrage philosophique, dans une série, un podcast,... Retrouvez quelques unes des ressources qui nous ont inspiré pendant le confinement.

Vidéos, tutos et séries à regarder pour améliorer vos connaissances

DMT on Air

Cette série de vidéos et formations animées par des spécialistes Google, des experts du secteur et des marques, développée spécialement pour la période que nous traversons, vous permet de monter en compétence sur certaines thématiques du marketing digital. Ces vidéos sont réparties en 5 thèmes : Brand Preference, Customer Experience, Online Business, Offline Business, Data Activation & Measurement. Retrouvez également des vidéos spécifiques par industrie ainsi que des replays de webinars.

The Mind, Explained (Netflix)

Vous souhaitez apprendre quelque chose, mais avez moins d'une heure devant vous ? Alors ce programme est fait pour vous. Composée de cinq épisodes de 20 minutes, cette série Netflix explore le cerveau humain. Elle répond à des questions telles que "Pourquoi n'arrivons-nous pas à nous souvenir du contenu du réfrigérateur ?" et “Nos rêves servent-ils à quelque chose ?", et vise à vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire, de l'anxiété et de la pleine conscience.

Les Ateliers numériques & Grow with Google

Faites évoluer votre carrière ou votre activité à votre rythme grâce à des formations flexibles et personnalisées, conçues pour renforcer votre confiance et vous aider à réussir à développer de nouvelles compétences. Conçu pour le grand public, ce cycle de formation a déjà permis à plus de 500 000 Français de se former, notamment dans le cadre de partenariats locaux avec les Chambres de commerces, les universités ou Pôle emploi.

START_UP_4min_Google.png

Découvrez également Grow with Google, une série de ressources (en anglais) pour développer ses projets personnels et professionnels.

Lectures pour augmenter la productivité

La 25e heure – Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont

Plus de 300 fondateurs de startups, serial entrepreneurs et directeurs de fonds d’investissement révèlent pour la première fois leurs meilleurs secrets de productivité. Parmi eux : Des co-fondateurs de startups françaises (Blablacar, Chauffeur Privé, The Family, Le Petit Ballon, Lydia, MyLittleParis, Bobbies…), des co-fondateurs de startups internationales (Spotify, Casper, Instacart) et des serial entrepreneurs : les fondateurs de la Fourchette, Fotolia, Smartbox), des directeurs de fonds d’investissement : ISAI, Partech Ventures, Kima Ventures… Mais aussi de jeunes entrepreneurs qui ont créé leur boîte depuis quelques mois ou quelques années, recrutent leurs premiers employés et/ou lèvent leurs premiers fonds.

Thank you for disrupting Jean-Marie Dru

Jean-Marie Dru, chairman de TBWA, président de l’UNICEF France et dépositaire de la notion de Disruption en 1992 signe là un ouvrage étayé de nombreux portraits et exemples. Loin de la vision négative que l’on associe souvent aujourd’hui à ce terme de "disruption", il nous explique comment les entreprises les plus disruptives et innovantes sont amenées à créer de la valeur. Et à jouer un rôle déterminant dans les principaux défis environnementaux et sociétaux de demain.

Pourquoi nous dormons – Matthew Walker

Nous savons tous que le sommeil est important, et personne n'aime en être privé. Toutefois, comme l'expert du sommeil Matthew Walker le décrit dans son livre "Pourquoi nous dormons" publié en 2017, il existe non pas une, mais bien de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions prendre l'heure du coucher au sérieux. Voici ce que l'auteur affirme : “Le sommeil améliore la mémoire, vous rend plus créatif et attractif. Il vous aide à vous sentir plus heureux, moins déprimé et moins anxieux.” Est-il nécessaire d'en dire plus?

The Case for Creativity – James Hurman (en anglais)

De son rapport au machine learning à sa capacité à nous aider à innover, le thème du pouvoir de la créativité est traité de long en large sur Think with Google. "Peut-on être artiste et publicitaire ?", "La publicité est-elle propice à la créativité ?" Alors que ces questions se posent depuis de nombreuses années, James Hurman tente d'apporter son éclairage dans "The Case for Creativity". Ancien directeur de la planification de l'agence australienne Colenso BBDO, il tente d'apporter des réponses issues de sa propre expérience et de recherches internationales, pour donner du poids à ses arguments.

Quelques podcasts inspirants à écouter

Eat Sleep Work Repeat – Bruce Daisley (en anglais)

Ce podcast populaire, présenté par l'expert britannique en marketing digital Bruce Daisley, vise à aider les auditeurs à trouver le parfait équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Très rigoureux d’un point de vue scientifique, il fait appel à des experts pour donner une nouvelle perspective à votre travail et vous aider à mieux l'appréhender. Dans cet épisode de 54 minutes, Bruce Daisley s'entretient avec le professeur Dan Cable au sujet de la façon dont nous pouvons profiter de la période actuelle pour rendre le travail plus efficace et agréable.

Eat sleep work repeat

Le podcast du marketing - Estelle Ballot

Comment développer ses ventes en ligne ? Comment devenir un créateur d'entreprise à succès ? Quelle est la stratégie marketing la plus efficace pour son entreprise ? Avec le Podcast du Marketing, Estelle Ballot aide des hommes et surtout des femmes à développer leur activité pour être maître de ses choix et gagner en liberté dans leur travail.

Squiggly Careers (en anglais)

Présenté par les spécialistes en marketing britanniques Sarah Ellis et Helen Tupper, ce podcast de développement professionnel regorge de conseils pratiques, d'outils et de techniques destinés à toute personne cherchant à trouver sa place dans le monde du travail, ce qui n'est pas toujours simple. Parmi tous les épisodes (de 30 minutes chacun), celui-ci se concentre sur le développement d'une forte résilience et celui-ci est axé sur les compétences requises dans un monde imprévisible.

Le podcast Think with Google US sur le marketing numérique (en anglais)

Le podcast Think with Google se penche sur l'avenir du marketing numérique dans le monde. Il est animé par la journaliste et présentatrice radio Tess Vigeland, qui propose des stratégies, des outils et des entretiens en compagnie d'experts pour faire en sorte que votre équipe marketing et vous-même gardiez une longueur d'avance. Pour écouter les six épisodes de 20 minutes, cliquez ici.

Penser l’enfermement avec 5 grand philosophes

Pour finir, nous vous invitons à revenir sur la période si particulière que nous venons de vivre en écoutant ces émissions de France Culture sur le thème du confinement chez les philosophes. Du sentiment d'ennui de l'homme cloîtré décrit par Pascal à la joie de l'isolement retrouvé de Schopenhauer, en passant par la quarantaine vécue par Rousseau ou le "rêve politique de la peste" et le "grand renfermement" étudiés par Foucault, la philosophie est traversée d'expériences de confinement. De quoi prendre un peu de hauteur et regarder d’un oeil différent l’épreuve que nous venons de vivre.

Télétravail - quelques semaines plus tard : allier bien-être personnel et efficacité au travail