Comment Actimel encourage à ne rien lâcher avec YouTube ?

Connu pour ses effets sur le système immunitaire, Actimel a souhaité relancer sa marque avec un focus sur la résistance et la résilience. « Ne lâche rien ! », un message pour aller de l’avant et vous aider à traverser les moments difficiles de la vie.

LES OBJECTIFS
Passer d'un message de marque fonctionnel à un message émotionnel
L'APPROCHE
Adaptation de pubs TV et création de nouvelles vidéos pour YouTube
Test de nombreuses versions en Espagne, en France, en Pologne et au Portugal
Mesure d’impact sur la marque via Brand Lift Survey
Approche programmatique pour diffuser des vidéos TrueView dans les moments clés du quotidien
LES RÉSULTATS
Taux de complétion de 74%
Taux de visionnage jusqu’à 33% supérieur avec les pubs TV adaptées pour YouTube par rapport aux versions TV originales
+680% d’intérêt pour la marque avec du contenu made-for-YouTube

 

Changer la perception de la marque, d’une marque purement fonctionnelle à une marque émotionnelle, passait par un double défi :

#1. Créer un lien avec les consommateurs existants autour du message clé

#2. Diffuser le nouveau positionnement auprès d’une audience plus jeune que les consommateurs traditionnels

Pour le relever, Actimel a défini une stratégie en 2 parties. Tout d’abord, la marque a lancé une vaste campagne de notoriété avec 2 pubs TV. Puis, elle a créé le groupe de musique Stay Strong Brothers, dont les clips sont hébergés sur YouTube.

En collaboration avec Young & Rubicam et Google, Actimel a adapté ses pubs TV au format TrueView de YouTube. Le programme Unskippable Labs de Google a permis à l’équipe de voir comment adapter 2 pubs TV pour augmenter la probabilité que les utilisateurs les regardent, et non les ignorent.

L’équipe a testé différents types de contenus sur YouTube en Espagne, en France, en Pologne et au Portugal : des pubs TV originales, diverses adaptations pour YouTube et quelques vidéos originales produites spécifiquement pour la plateforme. Un Brand Lift Survey a permis de mesurer le souvenir publicitaire et l’intérêt pour la marque. L’équipe a ainsi identifié ce qui a eu le plus d’impact.

En parallèle, des contenus originaux mettant en scène le groupe Stay Strong Brothers ont été créés pour faire passer le message « Ne lâche rien ! » via un ciblage basé sur les signaux. Actimel a adopté le programmatique pour diffuser plus de 100 vidéos TrueView à des moments clés du quotidien, chaque fois que les gens avaient besoin d’un regain d’énergie.

Adapter sa stratégie marketing pour une audience online et reposer son approche sur les moments clés ont fini par payer. Les vidéos de la campagne ont enregistré un taux de complétion moyen de 74%. Les adaptations pour YouTube ont généré un taux de visionnage jusqu’à 33% plus élevé que les pubs TV standards diffusées sur la plateforme, et le contenu créé pour YouTube a boosté de 680% l’intérêt pour la marque.

À l’avenir, Actimel entend tirer parti du contenu adapté pour YouTube et de contenus made-for-YouTube pour optimiser sa stratégie vidéo online.

Comment Nestlé atteint ses objectifs de marque dans un environnement mobile ?