Comment Lazada acquiert des clients rentables à moindre coût ?

Lazada est la première destination d’achat et de vente online pour l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Pionnier de l’e-commerce dans la région, Lazada offre à ses clients une expérience d’achat simple, plusieurs modes de paiement, un service client efficace et la gratuité des retours. Les retailers de la plateforme bénéficient d’un accès direct à 550 millions de consommateurs via un canal retail large (électronique grand public, électroménager, mode, etc). L’appli de la marque est une composante clé de son activité. Elle génère plus de revenus que le site mobile et offre même un nombre de fonctionnalités supérieur au site web de Lazada.

LES OBJECTIFS
Acquérir des utilisateurs rentables
Accroître les transactions sur l’appli
L'APPROCHE
Utilisation des campagnes universelles de promotion d’applis pour booster les installations
Optimisation des événements in-app pour acquérir des utilisateurs plus susceptibles d’acheter
LES RÉSULTATS
+19% du taux installation-achat par rapport aux campagnes pour booster les installations
+59% d’achats par rapport aux campagnes pour booster les installations
-14% du coût par achat

Parce que Lazada est présent dans six pays, l’optimisation des performances peut être complexe. Pour utiliser efficacement les ressources existantes, l’entreprise a adopté les campagnes universelles de promotion d’applis de manière à promouvoir l’appli Lazada sur le Réseau de Recherche Google, Play, YouTube, et sur d’autres applis et sites web mobiles du Réseau Display.


« Les campagnes universelles sont simples, évolutives et efficaces. Leur mise en place est rapide et facile, ce qui permet à mon équipe de se concentrer sur des questions plus stratégiques. La différence de qualité entre les utilisateurs acquis avec cette nouvelle version et ceux issus des anciennes campagnes universelles est indéniable. Et elle fonctionne sur l’ensemble du réseau publicitaire Google. »

- Tuong Nguyen, directeur régional du marketing display, groupe Lazada


Lazada voulait se développer et acquérir de nouveaux clients. Il a non seulement boosté les installations pour accroître le volume d’utilisateurs mais aussi optimisé les événements in-app pour acquérir des clients rentables. Il n’a pas été difficile d’identifier l'action in-app la plus intéressante. Les achats effectués depuis l’appli déclenchent l’envoi d'une confirmation de transaction, ce qui signifie qu’un utilisateur a finalisé le processus de paiement et validé sa commande.

Stratégie prometteuse pour Lazada, qui a gagné du temps et enregistré de belles performances. Par rapport aux campagnes vouées à booster les installations de l’appli, Lazada a augmenté de 19% le taux installation-achat et de 59% les achats et ce, à un coût par achat inférieur de 14%. Le volume et la qualité des utilisateurs acquis via Google ont progressé, ce qui permet à Lazada de se concentrer sur la mesure et autres axes stratégiques.

MonShowroom : ROAS x5 via une segmentation fine du tunnel de conversion