Creditplus : +55% de conversions grâce à une expérience mobile optimisée

Filiale du groupe Crédit Agricole, CreditPlus Bank est un établissement indépendant de crédit en Allemagne. Parce qu’elles avaient conscience du rôle du mobile dans l’acquisition de nouveaux clients, ses équipes marketing se sont associées à Google pour optimiser l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement des pages et la performance globale sur mobile. Le point sur la méthodologie et les résultats.

À propos de Creditplus Bank AG
Siège à Stuttgart, en Allemagne
Membre du groupe Crédit Agricole
Objectifs
Optimiser l'expérience utilisateur sur mobile
Améliorer la vitesse de chargement des pages
Augmenter le taux de conversion
Méthode
Mise en place d'un formulaire mobile-first
Lancement d'une campagne AdWords renvoyant vers ce nouveau formulaire
Résultat
+55% de conversions

Creditplus a pris conscience qu'avec un formulaire simple et rapide à remplir, le taux de conversion pouvait s'améliorer. Les équipes ont alors conçu un prototype cliquable du formulaire, puis elles ont rencontré des experts UX chez Google pour discuter d’éventuelles optimisations à implémenter.

Creditplus a appliqué les modifications suggérées en procédant à plusieurs itérations au fil du temps pour affiner le résultat. Les équipes ont tiré parti des campagnes Google AdWords existantes pour promouvoir leurs offres de prêts en ligne. Résultat : Creditplus a enregistré une hausse de 55% de son taux de conversion.

« Les sessions de test menées sur l'expérience utilisateur nous ont permis de recueillir des insights précieux et de tirer des conclusions extrêmement utiles. Une vraie source d'inspiration ! »

– Matthias Rögele, Product Owner Marketing, Creditplus Bank

Via Google Optimize 360, l'équipe marketing a également lancé un test A/B pour sa campagne AdWords sur desktop, en partant de l'hypothèse suivante : et si un formulaire adapté aux mobiles avait un impact positif sur les conversions sur desktop ? Les résultats ont été si concluants que Creditplus a intégré le nouveau formulaire de demande de prêt, initialement conçu pour mobiles, à l'ensemble de ses campagnes.

 « L'impact sur notre campagne Google AdWords a été indéniable », commente Christoph Raue, directeur marketing de Creditplus Bank. « Les efforts consentis pour améliorer le formulaire, avec l’aide de Google, ont porté leurs fruits. C’est une vraie réussite, et nous devons poursuivre ce type de collaborations. »

Crédit Agricole Italia optimise l’UX pour gagner des clients emprunteurs