Mauritius Travel optimise l’UX et dope de 20% les conversions sur mobile

Mauritius Travel organise des vacances exceptionnelles au cœur de l'océan Indien. Des vols à la chambre d'hôtel, en passant par les correspondances, les excursions et les activités sur mesure, tout est soigneusement planifié pour que le séjour des clients soit inoubliable. Son principal objectif : acquérir de nouveaux clients. Son principal défi : toucher les prospects les plus qualifiés, quel que soit le device utilisé.

Objectifs
Acquérir de nouveaux clients
Toucher des prospects qualifiés, quel que soit le device utilisé
Approche
Lancement d'un site responsive
Amélioration de l'UX sur mobile
Résultats
+20% de conversions sur mobile
30% d’augmentation du temps passé sur le site mobile

Mauritius Travel collabore avec Google sur le Search, le Display et le remarketing. L’agence de voyage utilise également Google Analytics pour analyser le comportement de ses visiteurs. « La combinaison de tous ces leviers nous a permis d’enregistrer une forte augmentation du nombre de conversions (demandes de devis et réservations en ligne) sur tous les devices », explique Axel Dalmont, Traffic Manager chez Mauritius Travel.

Constat intéressant : plus le budget des clients potentiels est élevé, plus la phase de réflexion est longue. Les parcours d'achat deviennent alors complexes et fragmentés avec de nombreux points de contact. Mauritius Travel cherche donc à maintenir l'attention des prospects jusqu'à la conversion. En parallèle, l'équipe constate que le taux de rebond, la durée des sessions et le nombre de pages vues sont inférieurs sur mobile. Ainsi, même si les utilisateurs choisissent souvent le mobile pour comparer les prix et rechercher des disponibilités, ils ont moins tendance à passer par ce canal pour obtenir un devis ou finaliser un achat.

Parce que les consommateurs préparent de plus en plus leurs vacances sur plusieurs devices, Mauritius Travel décide de lancer un site responsive. L'équipe réalise également un audit du site en s’appuyant sur les suggestions UX fournies par Google. À titre d’exemple, le site utilise des formulaires adaptés pour faciliter la demande de devis sur mobile. Mauritius Travel réduit également le nombre de champs à remplir et d'étapes pour la réservation online, ainsi que les temps de chargement de ces pages.

« Une fois sur le site web, les visiteurs interagissent différemment selon qu'ils utilisent un mobile ou un ordinateur », note Axel Dalmont, Traffic Manager, Mauritius Travel. « Nous devons donc adopter une stratégie d'acquisition distincte en fonction du device. »

Après avoir amélioré son offre sur mobile, Mauritius Travel crée une campagne Search sur AdWords pour cibler les requêtes mobiles. L’agence de voyage ajuste alors les enchères et met en place des extensions d'appel et de lieu dans les annonces.

« Cette stratégie mobile a donné d'excellents résultats »,  explique Axel Dalmont. « Les conversions sur mobile ont augmenté de 20%, et le volume de conversions à partir d’un ordinateur a nettement progressé. Le mobile est rapidement devenu le premier point de contact avec notre site web. » Globalement, le taux de rebond est passé de 49% à 39%, tandis que le temps passé sur le site a augmenté de 30%. Mauritius Travel n'a pas l'intention de s'arrêter là. Le spécialiste de l’Île Maurice entend mieux comprendre le parcours d'achat et améliorer le modèle d'attribution pour affiner ses canaux d'acquisition, améliorer ses performances et réduire les coûts.

Achat de voyage : l’aventure commence sur smartphone