Younited Credit : une stratégie d'automatisation avancée sur AdWords

La mission de Younited Credit est de transformer le secteur du prêt en faisant en sorte que les crédits à la consommation soient plus rapides, plus simples, moins onéreux et plus transparents, mais aussi que l’épargne soit plus avantageuse. Ses objectifs de croissance sont ambitieux : accroître la production de crédits, les conversions et le retour sur les dépenses publicitaires, tout en baissant le coût par acquisition.

Objectifs
Accroître les conversions, la production de crédit et maximiser le retour sur investissement des dépenses publicitaires
Réduire le coût par acquisition
Approche
Utilisation avancée et combinée des fonctionnalités AdWords : attribution data-driven, stratégie d'enchères au CPA cible et stratégie d'audiences similaires
Résultats
+8% du taux de conversion
-15% de coût par acquisition sur les recherches sur la marque et - 20% de CPA pour les recherches dites génériques

Pour atteindre ses objectifs de performances, Younited Credit a combiné plusieurs fonctionnalités Google AdWords. Dans un premier temps, l’organisme de prêt a mis en place des stratégies d’enchères intelligentes pour automatiser les investissements marketing. Cette approche repose sur le machine learning pour optimiser les conversions ou la valeur des conversions à chaque enchère. L'équipe a spécifiquement opté pour le CPA cible, qui définit les enchères de manière à obtenir autant de conversions que possible en respectant le coût par acquisition cible prédéfini par Younited Credit.

L’organisme de prêt a ensuite tiré parti des audiences similaires sur le Réseau de Recherche pour identifier les utilisateurs les plus susceptibles d'être intéressés par les produits de Younited Credit. Lorsque des visiteurs sont ajoutés à une liste de remarketing, AdWords examine leur activité de recherche sur cette période pour déterminer leur comportement de recherche global. Avec ces informations, le système trouve automatiquement de nouveaux clients potentiels dont le comportement de recherche est similaire à celui des internautes dans la liste de remarketing.

Enfin, Younited Credit a adopté le modèle d'attribution data-driven d’AdWords pour y voir plus clair dans les chemins de conversion souvent complexes. Contrairement au modèle obsolète d'attribution au dernier clic, cette approche utilise le machine learning de Google pour déterminer quel crédit accorder à chaque clic du parcours client. Désormais, Younited Credit profite d’une solution plus efficace pour mesurer et optimiser les performances.

À mesure que celles-ci se sont améliorées, l’équipe a ajusté ses investissements. Et les résultats ont été concluants : le taux de conversion global a augmenté de 8% (14% pour les recherches sur la marque et 9% pour les recherches génériques). Quant au coût par acquisition, il a baissé de 15% pour les recherches sur la marque et de 20% pour les recherches génériques.

Younited Credit a produit l’équivalent de 224 millions d’euros de crédits en 2016, soit une hausse de 73% en un an. Sur la même période, le marketing via les outils Google a généré 50 000 prospects. Mesuré en valeur totale des crédits souscrits par ces utilisateurs, le retour sur les dépenses publicitaires de la société a atteint 12%. Younited Credit a déjà lancé son activité en Espagne et en Italie, et l’objectif pour 2017 est d’accroître le nombre de prospects de 68% et d’atteindre un retour sur les dépenses publicitaires supérieur à 17%.

Outdoortrends dope de 20% son ROI grâce à la conversion des devises