YouTube lance les Prix YouTube Works

Isabelle Lechanteur Mai 2019 Vidéo, Success Stories

En partenariat avec Stratégies, YouTube lance les Prix YouTube Works pour récompenser les campagnes les plus performantes menées sur la plateforme. Envie de participer ? Isabelle Lechanteur, Director of Agency Sales, Google France, vous livre le mode d’emploi.

Pourquoi ces Prix ?

Ces dernières années, nous avons vu les experts du marketing redéfinir leur façon de communiquer auprès de leurs audiences. Que ce soit pour provoquer des émotions ou susciter l’action, les marques s’approprient plus que jamais la vidéo.

Savoir si un contenu a été visionné des milliers ou des millions de fois est assez simple. Mais aujourd’hui, les marketeurs attendent bien plus. La vision business prime.

Au-delà des vues, du taux de visionnage ou de l’engagement, on attend d’une campagne qu’elle contribue à construire de la préférence de marque et soutienne les objectifs commerciaux (progression des ventes, génération de leads, visite en magasin...)

Aujourd’hui, nous sommes ravis de voir nos partenaires profiter pleinement de l’efficacité de nos différents outils publicitaires.

C’était d’ailleurs le message de notre campagne YouTube de l’année dernière, More Than Just Viewers, qui mettait en avant l’impact de YouTube pour des acteurs comme Nissan (-30% du coût par lead), Moulinex (x3 d’efficacité sur ses ventes) ou encore Sofinco (+30% d'intentions d’achat).

Cette année, nous avions envie d’aller un cran plus loin en récompensant ceux (agences & annonceurs) qui en sont à l’origine à travers des prix : les Prix YouTube Works.

Les YouTube Works ont été lancés avec succès il y a plus de 2 ans au Royaume-Uni, en partenariat avec APG, et cette année aux États-Unis, en partenariat avec Kantar. Au tour des acteurs de la publicité en France d’être célébrés avec ces Prix YouTube.

Comment fonctionnent-ils ?

Volontairement, nous n’avons pas créé des catégories à rallonges, qui manquent parfois de lisibilité. C’est très simple : Il y aura 2 Prix majeurs : le Prix de l’efficacité sur la Marque et le Prix de l’efficacité sur les Ventes.

Nous soulignerons également les dispositifs qui se sont démarqués sur ces 3 leviers d’efficacité : Meilleure Expérience YouTube, Meilleure Activation Data et Meilleure Orchestration Média. Des leviers très puissants sur une plateforme vidéo comme YouTube.

Un collège de jury indépendant, composé d’experts reconnus dans leur domaine, départagera les vainqueurs début juin. Stay tuned.

Pour candidater, là aussi rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur notre site dédié (yt.be/works/fr) et de remplir le formulaire en ligne avant le 31 mai 2019. Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie le 4 juillet prochain.

Société Générale et 5 startups ont 1 minute pour convaincre, et ça marche !