Optimiser l'expérience de votre site e-commerce avec notre nouvel outil Grow My Store

Claire Wozniak / Septembre 2020

40 millions de Français achètent sur Internet, ce qui représente 78,3 % des internautes1. Vous devez donc impérativement proposer la meilleure expérience utilisateur possible sur votre site d'e-commerce. Avec la forte progression des achats en ligne pendant la pandémie, les retailers ont dû s'adapter rapidement pour offrir une expérience client optimale sur leurs sites. Les entreprises étant aujourd'hui confrontées à bien d'autres défis, comment les marketeurs peuvent-ils se préparer à auditer et améliorer leur expérience d'achat en ligne ?

Évaluez votre site du point de vue de vos clients

Avec la dernière version de Grow My Store, notre outil gratuit online, vous pouvez comparer votre site à celui des autres retailers de votre secteur. Il vous suffit de saisir l'URL de votre site Web, et d'indiquer votre catégorie et votre type d'activité. L'outil analyse ensuite votre site, affiche vos performances et vous fournit des recommandations personnalisées sur les points à améliorer.

Le rapport généré fournit 22 statistiques sur l'expérience client, qui vous aideront à élaborer votre plan d'action. L'outil détermine si les utilisateurs peuvent rechercher ou filtrer les produits, quel niveau de personnalisation vous proposez aux consommateurs, si votre site est suffisamment rapide, adapté aux mobiles et sécurisé, et évalue bien d'autres critères.

Capture d’écran 2020-09-17 à 14.10.09.png

Savoir comment les utilisateurs effectuent des recherches et des comparaisons, et vous trouvent

Vous pouvez examiner en détail les insights consommateurs adaptés à votre entreprise, incluant des benchmarks propres à votre secteur. Par exemple, vous pouvez déterminer le nombre de consommateurs qui utilisent des moteurs de recherche pour trouver vos produits, ce qui les incite à préférer un retailer à un autre ou même le temps qu'ils mettent généralement à prendre une décision d'achat. Vous obtiendrez également des recommandations personnalisées et les mesures à prendre pour améliorer votre site Web immédiatement et à long terme.

Capture d’écran 2020-09-17 à 14.29.29.png

HeimatHund, un retailer allemand spécialisé dans le dressage et les accessoires pour chiens, a récemment utilisé notre outil pour savoir comment générer plus de trafic, acquérir de nouveaux clients et booster ses ventes.

HeimatHund, un retailer allemand spécialisé dans le dressage et les accessoires pour chiens, a récemment utilisé notre outil pour savoir comment générer plus de trafic, acquérir de nouveaux clients et booster ses ventes.

Voici quelques-unes des recommandations Grow My Store obtenues par l'entreprise :

  1. Fournir des descriptions de produits plus claires
  2. Ajouter une barre de recherche pour faciliter la navigation sur le site
  3. Permettre aux clients de commander en ligne et de retirer/retourner des articles en magasin
  4. Optimiser le site pour les mobinautes
  5. Conseils pour dissuader les consommateurs d'abandonner leur panier

Après avoir appliqué les recommandations, l'équipe de HeimatHund a constaté une amélioration significative du nombre de commandes et de leur montant. L'entreprise a ainsi enregistré une hausse de 440 % de ses revenus et de 490 % du nombre de commandes online. Son magasin physique a également attiré un flux constant de nouveaux acheteurs, car les utilisateurs souhaitaient retirer et essayer les produits qu'ils avaient consultés online.

Pour savoir comment améliorer votre vitrine digitale sur le monde, accédez à Grow My Store et téléchargez votre rapport gratuit, incluant des recommandations pour vous aider à vous lancer.

Think Retail : 3 marques qui réinventent leur stratégie digitale