Smartphones et Réalité augmentée : nouvelles interactions, nouvelle vision du monde

Alana Vieira / Février 2020 / Mobile

En tant que responsables marketing, nous cherchons souvent à affiner nos mots clés, nos contenus et nos call to actions, même lorsque les personnes dont nous souhaitons booster l'engagement sont attirées par des expériences immersives et visuelles. Grâce aux nouvelles technologies, les marques ont la possibilité de s'adapter et de miser sur ce qui suscite réellement l'engagement de leurs clients potentiels.

"Nous évoluons vers un Web plus visuel et immersif, et l'appareil photo de nos smartphones fait naître une nouvelle ère d'entraide visuelle", affirme Jennifer Liu, Director of product management chez Google.

Voir permet souvent de comprendre

Que ce soit pour s'informer sur le système solaire ou choisir de nouvelles couleurs pour repeindre un appartement, voir permet souvent de comprendre. Grâce à la vision par ordinateur et à la réalité augmentée (RA), l'appareil photo est devenu un outil visuel efficace qui vous aide à comprendre le monde qui vous entoure.

Vous connaissez probablement la technologie de RA qui se sert de l'appareil photo de votre téléphone pour superposer des contenus et des informations sur votre environnement physique. Si vous avez déjà utilisé une application qui place des objets 3D (comme des meubles) dans votre environnement ou ajouté des effets spéciaux à un selfie, alors vous connaissez la RA.

Nous pouvons désormais utiliser nos smartphones pour explorer le monde qui nous entoure et même pour apprendre de nouvelles choses. Il s'agit là d'une immense opportunité pour les marques, qui peuvent ainsi se différencier et repenser les expériences client. Prenons l'exemple de MAC Cosmetics. En partenariat avec FameBit by YouTube, cette marque de cosmétiques a lancé un pilote YouTube qui permet aux utilisateurs de tester virtuellement des couleurs de rouge à lèvres via leur smartphone.

D'autres expériences de RA vous permettent d'utiliser l'appareil photo de votre smartphone pour récupérer du texte et des images du monde extérieur, et interagir avec eux de façon plus intéressante. Il peut s'agir, par exemple, de traduire instantanément le menu d'un restaurant dans votre langue ou d'identifier un tableau que vous contemplez.

Recherchez ce que vous voyez

Aujourd'hui, grâce à la technologie de RA des smartphones, vous pouvez faire bien plus qu'ajouter simplement des filtres amusants ou des contenus virtuels à votre environnement physique. La RA permet à nos appareils de percevoir le monde comme nous le faisons : de façon visuelle et immersive, et en trois dimensions. L'appareil photo ne se contente pas d'augmenter notre réalité : il la comprend et il nous transmet des informations pertinentes correspondant au contexte du monde qui nous entoure.

Cette technologie a un impact significatif sur la façon dont les utilisateurs effectuent des recherches. "La recherche ne consiste plus à saisir une requête pour obtenir des suggestions de sites Web", explique Jennifer Liu.

La recherche devient une expérience beaucoup plus visuelle, qui permet aux utilisateurs d'accéder à des informations plus complètes sur ce qu'ils voient grâce à l'appareil photo de leur smartphone. Imaginons, par exemple, qu'un vêtement que porte l'un de vos amis vous plaise et qu'il soit difficile de le décrire avec des mots. La technologie Google Lens, déjà utilisée plus d'un milliard de fois, peut vous permettre d'identifier l'article, d'afficher des informations pertinentes le concernant et même d'obtenir des recommandations de looks provenant du Web1.

Lorsque vous vous posez des questions sur des éléments de votre environnement physique ("Que signifie ce panneau ?" ou "Quelle est la race de cet adorable chiot ?"), Lens peut placer les réponses dans un contexte réel, et vous fournir des informations au moment et à l'endroit où vous en avez le plus besoin.

Les smartphones et la RA transforment notre vision du monde et notre façon d'interagir avec lui

Plus qu'une tendance

Même si certains pourraient penser que la recherche visuelle et la RA sont les derniers gadgets à la mode, il ne s'agit en aucun cas d'une simple tendance passagère. Les utilisateurs commencent à comprendre que cette technologie peut les aider à effectuer toutes sortes de tâches. Selon une récente étude réalisée par Google, 6 personnes sur 10 déclarent qu'elles souhaitent pouvoir visualiser la place qu'occuperait un produit dans leur quotidien et comment l'utiliser2. Les personnes qui recherchent une nouvelle voiture, par exemple, peuvent désormais projeter une image 3D d'un modèle personnalisé dans leur allée et s'en faire une idée avant de se rendre chez le concessionnaire.

De plus, deux tiers des personnes interrogées indiquent qu'elles aimeraient bien s'aider de la RA lorsqu'elles effectuent des achats3. La marque New Balance a créé des modèles 3D de ses baskets, et les a intégrés dans son site Web, sur le Réseau de Recherche et dans ses annonces display immersives. Les consommateurs peuvent ainsi visualiser les chaussures en gros plan et sous de nombreux angles, ou même les afficher à côté de leurs vêtements pour voir s'ils vont bien ensemble.

Les smartphones et la RA transforment notre vision du monde et notre façon d'interagir avec lui

"De nombreux consommateurs pensent que c'est ce qu'il y a de mieux quand on a pas le produit chez soi", déclare Jennifer Liu.

Le projet pilote d'essai de rouges à lèvres mis en place par MAC est un bon exemple. Pendant la campagne, à laquelle ont participé 12 créateurs YouTube, les utilisateurs visionnant la vidéo ont passé en moyenne 45 secondes à tester virtuellement les rouges à lèvres et ont collectivement essayé plus de 4,3 millions de teintes. Cette campagne de créateur n'a pas seulement généré des essais virtuels de rouges à lèvres, car MAC a également enregistré un taux de clics de 1,81 % vers sa boutique. "Dans le secteur des cosmétiques, la RA n'est plus une découverte, mais un enjeu majeur", affirme Jennifer Liu.

Les marques peuvent exploiter cette technologie pour attirer l'attention, sensibiliser leurs clients potentiels, accélérer le processus d'achat et, en fin de compte, booster l'engagement. "La technologie continue de s'améliorer, l'utilisation s'intensifie, et la RA deviendra bientôt un langage universel sur le Web. Le plus intéressant, ce sera de voir comment les marques repousseront les limites pour proposer des expériences incroyables et utiles aux consommateurs", conclut Jennifer Liu.

Réalité virtuelle, augmentée, mixte : qu’est-ce que l’immersion ?