Les trois étapes de la pensée design : comment créer une culture de l'innovation ?

Dr. Frederik G. Pferdt
/ Octobre 2019 / Innovations

La version originale de ce tutoriel a été publiée dans l'application gratuite Primer.

Les idées peuvent venir de partout, et tout le monde est créatif.

Ce principe est au cœur de la pensée design, une pratique qui allie créativité et organisation pour résoudre des problèmes complexes. Chez Google, la pensée design nous aide à développer une culture de l'innovation. De plus, elle permet à nos équipes de générer et de tester des idées de façon créative et efficace, que ce soit pour fournir un accès Internet à des communautés isolées ou pour mettre au point de nouvelles méthodes d'entretien d'embauche.

La pensée design renforce la capacité des individus à innover, car elle les conduit à adopter un certain état d'esprit et à le mettre en pratique. Les compétences développées via la pensée design peuvent ensuite s'appliquer de différentes façons, par exemple sous la forme d'un design sprint, un processus permettant de tester des idées et impliquant un prototypage rapide.

Comment vous lancer dans la pensée design ? La prochaine fois que vous devrez résoudre un problème, boostez la capacité créative de votre équipe en vous focalisant sur les trois principes clés de la pensée design : l'empathie, la pensée expansive et l'expérimentation.

Les trois principes de la pensée design

Les trois étapes de la pensée design : comment créer une culture de l'innovation ?

Empathie

Créer un produit ou un service innovants constitue une expérience très gratifiante, mais il faut qu'il soit utile. C'est pourquoi vous devez vous concentrer en priorité sur vos utilisateurs. Si vous vous identifiez à eux, et que vous vous inspirez de leurs besoins, de leurs sentiments et de leurs motivations, votre équipe pourra trouver des solutions pertinentes aux problèmes réels.

Commencez chaque séance d'idéation en discutant, si possible directement, avec les personnes qui utiliseront votre produit ou service. Au milieu des années 2000, Google a repensé son processus de recrutement, qui durait entre six et neuf mois. À ce titre, son équipe des ressources humaines a constaté que tous les candidats avaient vécu une expérience d'entretien négative avec Google. En essayant de comprendre les postulants, elle a trouvé des idées efficaces qui visaient à réduire fortement le temps consacré au recrutement et à améliorer l'expérience globale des candidats.

Pensée expansive

La pensée expansive, également appelée "brainstorming", consiste à trouver différentes façons de résoudre un problème ou d'améliorer une situation. Au lieu d'essayer d'imaginer une solution idéale, réfléchissez à la façon de réorienter le problème ou de l'appréhender sous tous les angles possibles afin d'obtenir plusieurs solutions potentielles. Il est normal que la plupart des idées proposées par votre équipe ne soient en définitive pas applicables.

Pour lancer votre brainstorming, faites en sorte d'inciter votre équipe à proposer des idées qui offrent une solution 10 fois meilleure que la situation actuelle, et non une simple amélioration de 10 %. En effet, voir les choses en grand (et même en très grand) peut vous permettre de trouver des idées radicalement novatrices.

Lorsqu'une équipe Google a commencé à imaginer l'avenir de Loon, un projet de connexion Internet fournie aux communautés non connectées à travers le monde (qui est aujourd'hui une filiale d'Alphabet), elle a appliqué cette "pensée puissance 10". Elle est ainsi passée de solutions limitées, comme l'installation de câbles supplémentaires, à une solution réellement innovante : utiliser un réseau de ballons se déplaçant à la limite de l'espace pour offrir une connexion Internet.

Expérimentation

Une fois que vous avez établi une liste d'idées, vous devez rapidement identifier celles qui fonctionnent. C'est là que commence la phase d'expérimentation ou de prototypage.

Elle consiste à élaborer une première version de votre idée et à la tester sur un petit groupe pour identifier ce qui fonctionne. Vous devez ensuite recueillir des données pour déterminer s'il est judicieux d'aller plus loin, d'abandonner l'idée ou de la corriger.

Prenez votre décision en fonction du projet que vous souhaitez mettre en œuvre sous la forme d'un prototype. Par exemple, vous pouvez tester un produit en interne avant de le commercialiser ou lancer un nouveau service en version bêta pour recueillir l'avis de personnes extérieures à l'entreprise avant de le proposer sur le marché. En 2014, l'équipe Google Primer a lancé une version bêta synthétique de son application didactique, ne contenant que 12 cours qu'elle a ainsi testés auprès d'utilisateurs sélectionnés. Cela lui a permis d'améliorer l'expérience utilisateur et le contenu de l'application, et de se préparer à lancer l'application Primer officielle un an plus tard.

La pensée design est une méthodologie innovante de résolution des problèmes accessible à tous. En faisant preuve d'empathie pour vos utilisateurs, en pratiquant la pensée expansive et en expérimentant vos idées, vous pouvez exploiter la puissance collective créative de votre équipe.

Vacances d’été : le search, baromètre de l’état d’esprit des consommateurs