Découvrez notre nouvel outil “Catégories de produits en hausse”

L'équipe Think with Google France / Juin 2020

Les retailers doivent faire face à une remise en question de la saisonnalité et de certains grands rendez-vous. Dans le contexte actuel, doit-on s’attendre à des pics de consommation spécifiques ? À défaut de pouvoir prévoir l’ensemble de ces paramètres, la clé est de rester agile et de s’adapter rapidement à l’évolution de la demande. Pour tenter de mieux saisir les comportements des consommateurs, Google Trends ou Google Alerts peuvent être utiles.

L’outil “Catégories de produits en hausse” vous permettra aussi de découvrir les catégories de produits qui enregistrent une forte croissance dans Google Search, à la semaine, au mois ou à l’année, les régions où elles progressent le plus et les requêtes associées.

Identifier les tendances consommateurs

L’objectif de l’outil “Catégories de produits en hausse” est de compléter l’outil Google Trends en se concentrant uniquement sur les produits les plus recherchés. Vous pouvez identifier les produits les plus consultés sur le mois ou sur l’année passée. Pour chaque produit, vous découvrirez également les requêtes associées les plus fréquentes. Cela pourra vous donner un aperçu rapide des marques, fournisseurs, spécificités ou qualificatifs les plus fréquemment recherchés par ceux qui s’intéressent à ce produit :

CPH

Vous pourrez également vous concentrer spécifiquement sur une région et avoir un aperçu relatif du volume de recherches sur chacune des régions françaises pour un produit en particulier :

Regions CPH

Matelas gonflables, tentes, valises : les Français ont la tête aux vacances

Comment interpréter ces données ? Sur le mois écoulé, les recherches les plus fréquentes en France nous montrent le besoin des Français de préparer leurs vacances et de s’évader. Les accessoires d’eau et de plage tels que “kayak”, “paddleboard” ou “matelas gonflables”, sont largement plébiscités, de même que les équipements de campings (“tente”). Assez logique, mais pas forcément évident dans un contexte sanitaire où la possibilité de se déplacer et de voyager loin de chez soi est longtemps restée en suspens.

Par ailleurs, certaines tendances déjà perceptibles pendant le confinement se sont confirmées le mois dernier, premier mois de la phase de déconfinement progressif instaurée en France. De nombreux produits liés à l’univers de la cuisine confirment le fort engouement perçu pendant le confinement, de même que le pic d’intérêt pour le vélo et ses accessoires.

Découvrez l'outil Catégories de produits en hausse

Strategie retail coronavirus
Outil : Catégories de produits en hausse