Impact possible de la pandémie sur les achats pour les fêtes

Télécharger
Emily Eberhard / Septembre 2020
Illustration d'une femme aux longs cheveux noirs entre deux grandes fenêtres de navigateur, l'une présentant un chariot et l'autre une discussion en ligne. Elle tient à la main une carte de crédit géante.

On associe parfois la période des fêtes à l’affluence dans les magasins. Cette année, les achats de fin d'année seront probablement bien différents. Au-delà des possibles difficultés à se rendre en boutique, les habitudes prises pendant le confinement pourraient inciter les consommateurs à faire une partie de leur shopping de fin d’année derrière leur écran.

Pandemic Holidays

Par exemple, un acheteur français sur 5 qui se rend généralement en magasin pour le Black Friday a indiqué qu'il ne le ferait pas cette année.1 39% des acheteurs français indiquent que la pandémie va affecter leurs habitudes d'achat pour les fêtes cette année.2 Les marchands ont donc des difficultés à planifier leur activité comme à leur habitude ; pourtant, beaucoup ont bien besoin de réussir la saison.

Notre Guide d'achat 2020 contient des informations et des ressources qui aideront les commerçants à mieux planifier ces fêtes de fin d'année. En juin, nous avions interrogé des consommateurs du monde entier pour mieux comprendre comment la pandémie de coronavirus allait affecter leurs achats. Voici comment les gens prévoient de faire leur shopping de fin d'année.

Les gens vont encore plus rechercher et acheter en ligne

Le nombre d'achats en ligne est généralement très important pendant la saison des fêtes. L'année dernière, 74 % des acheteurs français ont utilisé trois canaux ou plus pour faire leurs achats de fêtes,3 et 51 % des achats signalés par les acheteurs ont été effectués en ligne.4 Cette année, ces chiffres devraient augmenter : près de 46 % des acheteurs français ont indiqué qu'ils feraient davantage leur shopping en ligne que pour les saisons précédentes, et 58% ont indiqué qu’ils chercheraient des idées de cadeaux en ligne, et non en magasin.5

Près de 46 % des acheteurs français ont indiqué qu'ils feraient davantage leur shopping en ligne que pour les saisons précédentes.

Avant les achats en magasin, planification et recherches en ligne

Avant la pandémie, l'expérience d'achat en magasin commençait souvent bien avant que les acheteurs n'arrivent en boutique. C'est encore plus le cas aujourd'hui, le commerce de proximité étant désormais privilégié pour la disponibilité immédiate des produits. 47 % des acheteurs ont d'ailleurs indiqué qu'ils prévoyaient de vérifier en ligne la disponibilité d'un article avant d'aller l'acheter.6 De plus, les recherches "disponible autour de moi" ont augmenté de plus de 100 % dans le monde depuis l'année dernière,7 ce qui souligne combien il est important de fournir des informations exactes sur l'inventaire. Pour éviter tout doute aux acheteurs, assurez-vous que vos informations sont à jour et facilement accessibles grâce aux annonces produits en magasin.

51%

Les consommateurs choisissent de plus en plus les achats locaux, une tendance qui va probablement se poursuivre pendant les fêtes et au-delà. Il sera donc essentiel de comprendre les intentions d'achat locales, notamment car 51 % des acheteurs ont indiqué qu'ils prévoyaient d'acheter davantage auprès de petites entreprises locales.8 Fournissez aux acheteurs les informations adaptées sur les produits disponibles dans votre magasin, les horaires d'ouverture et les politiques de santé et de sécurité (pour trouver de l’aide, vous pouvez consulter notre guide Google My Business). Des outils comme les campagnes locales vous permettront de toucher les personnes à proximité de vos magasins, à différents endroits.

Les clients vont chercher des moyens digitaux plus sûrs pour faire leurs achats en magasin

Lorsque les acheteurs décident de faire leurs achats en magasin, ils se soucient bien sûr de la sécurité. Les achats "en magasin" seront donc sans doute différents cette année, et les solutions comme le drive et les achats sans contact vont probablement devenir courantes. La preuve en est que 32 % des acheteurs qui prévoient de faire des achats pour cette saison ont indiqué qu'ils choisiraient les magasins offrant une expérience sans contact.9 37 % des acheteurs ont également indiqué qu'ils utiliseraient des options pour acheter en ligne, puis retirer leur commande en magasin/au drive.10 En mai, Google a ajouté la capacité à noter les stocks disponibles pour le retrait en drive directement dans vos annonces.

37%

La demande envers les achats en magasin devrait varier tout au long de la saison ; les clients vont sans doute choisir de faire leurs achats lors de périodes moins chargées. Selon notre étude, 62 % des acheteurs ont indiqué qu'ils comptaient planifier leurs achats plus tôt pour éviter les foules, et 69 % veulent regrouper leurs achats pour effectuer moins de déplacements que les années précédentes.11 Le trafic en ligne et en magasin va sans doute fluctuer. Les commerçants doivent donc préserver l'agilité des stratégies digitales pour satisfaire les clients à l'endroit et au moment voulus. L'utilisation de solutions automatisées, comme les stratégies d'enchères intelligentes, est un moyen d'y parvenir.

Nous allons surveiller de près cette saison des fêtes, mais il est utile de connaître les prévisions d'achat des acheteurs, avec un état d'esprit axé sur le digital. Pour vous démarquer cette année, assurez-vous de donner à vos clients les informations dont ils ont besoin et l'expérience qu'ils attendent.

Emily Eberhard2crop.jpg

Emily Eberhard

Global Head of Retail and Shopping Ads, Google

Sources (11)

1, 4, 5, 6, 8-11 Tracker Ipsos sur le COVID-19 commandé par Google, US, CA, UK, FR, DE, IT, AU, JP, RU, IN, CN, BR, MX, ES, ZA, KR, ~n=400-800 consommateurs en ligne de plus de 18 ans qui prévoient de faire des achats pour les fêtes, du 27 au 30 août 2020.

2 Tracker Ipsos sur le COVID-19 commandé par Google, US, CA, UK, FR, DE, IT, AU, JP, RU, IN, CN, BR, MX, ES, ZA, KR, n=1 000 consommateurs en ligne âgés de plus de 18 ans, du 27 au 30 août 2020.

3 Google/Ipsos, France, étude sur les achats pour les fêtes, enquête en ligne, n=3153 internautes français de plus de 18 ans ayant réalisé des achats pour les fêtes au cours des deux derniers jours, de novembre 2019 à janvier 2020.

7 Données Google sur les recherches mondiales en anglais pour la période du 26 février 2020 au 25 avril 2020, en comparaison à la période du 25 février au 25 avril 2019.

“Au revoir l’entonnoir”. Décoder la prise de décision d’achat.