Pendant les fêtes, démarquez-vous sur YouTube

Lorenzo Montali Octobre 2019

La saison des fêtes est traditionnellement une période cruciale pour les marques et peut représenter une belle opportunité de visibilité. À condition de savoir attirer l'attention. Voici cinq façons de créer des contenus qui engagent les utilisateurs pour la prochaine période de Noël.

1. Privilégiez les tutoriels

Les tutoriels sont populaires toute l'année sur YouTube, mais encore plus pendant les fêtes. À Noël, les utilisateurs cherchent beaucoup de conseils, que ce soit pour emballer des cadeaux ou pour assembler des jouets. Les marques peuvent ainsi rassurer leurs clients potentiels en proposant des vidéos d'experts sur la cuisine, la décoration ou même la mode, tout en mettant en avant leurs produits.

  • Étude de cas : Intermarché convainc les fans du Père Noël de manger plus sainement

En cette saison propice à la gourmandise, il n'est jamais facile de convaincre les enfants de manger des légumes plutôt que des bonbons. C'est pourtant le pari que le supermarché français Intermarché a relevé dans un de ses spots de Noël. Ce court-métrage raconte l'histoire de deux enfants qui, ayant remarqué que le Père Noël était un peu trop gros pour passer par la cheminée, déploient des trésors d'ingéniosité pour l'inciter à manger plus sainement ; et lui proposent du quinoa et de la salade pour remplacer les mets traditionnels de Noël.

2- Misez sur des séries de vidéos, ou sur le format "vlogmas"

Pendant les fêtes, le "vlogmas" (contraction de Vlog et Christmas) consistant à publier une courte vidéo chaque jour de décembre jusqu'au 25, est devenu un format courant chez les Youtubers. La période est d'ailleurs propice aux séries de vidéos, à la récurrence : une bonne pratique sur laquelle les directeurs marketing peuvent parier.

  • Étude de cas : Des créateurs se mettent aux fourneaux pour Aldi Süd

Pour son défi cuisine de fête, la chaîne de magasins allemande Aldi Süd a choisi de collaborer avec deux créateurs YouTube, CrispyRob et Dagi Bee plutôt que de faire appel à des professionnels. L'objectif ? Montrer que même des amateurs peuvent concocter rapidement un délicieux repas de Noël avec des produits Aldi. Dans des vidéos de 10 minutes, l'internaute voit les deux YouTubeurs faire leurs courses chez Aldi, puis cuisiner et déguster les plats. Il est ensuite encouragé à voter pour sa vidéo préférée avec des commentaires accompagnés du hashtag #ALDIlicious. Les résultats de la campagne sont sans appel : les deux vidéos ont récolté plus de 800 000 vues chacune, et celle de CrispyRob a donné lieu à plus de 32 000 commentaires en deux jours. Depuis, Aldi a élargi cette série de vidéos sur YouTube. Une dizaine de séquences ont fait leur apparition, avec la participation de quatre autres créateurs.

3. Racontez des histoires attendrissantes

Une marque qui parvient à susciter l'empathie pendant les fêtes peut vraiment réussir à se démarquer. Comment ? En suscitant la nostalgie des utilisateurs, en utilisant un air qui reste dans la tête, ou simplement en racontant une histoire émouvante et engageante. Ou en combinant plusieurs de ces ingrédients, à l'image de la campagne Special Christmas du magasin suisse Manor. Ce conte attendrissant compte actuellement 14 millions de vues, et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

  • Étude de cas : Coca-Cola Pologne réinvente un classique

Coca-Cola Pologne a fait appel à la chanteuse rock Kasia Nosowska pour revisiter un de ses classiques : le morceau Wonderful Dream. AU delà de réinstaller l'univers réconfortant cher à la marque pendant les fêtes, cette annonce encourage les utilisateurs à "offrir de la joie", grâce à un système de codes permettant de faire un don à des associations caritatives spécialisées dans la distribution de cadeaux.

4. Privilégiez un lancement de campagne en ligne

Commencer sa campagne promotionnelle par un spot TV tape-à-l'œil n'est pas forcément le meilleur moyen de créer le buzz. Aussi, les publicités de Noël sont de plus en plus souvent lancées sur YouTube dans un premier temps pour capter l'audience en ligne, avant d'être déclinées sur d'autres plateformes.

  • Étude de cas : John Lewis a pris la tête des classements deux ans de suite

Au Royaume-Uni, les joyeuses annonces de John Lewis sont rapidement devenues un incontournable de Noël. Après le succès de Buster le boxer en 2016 et de Moz le monstre en 2017, la marque a souhaité proposer une expérience différente en 2018. Elle a lancé en avant-première sur YouTube la mini-biographie d'Elton John, qui a rapidement créé le buzz avec 4,4 millions de vues dès le premier jour.

5. Réservez davantage de surprises aux internautes

Avant et après le grand jour, les occasions d'engager les utilisateurs ne manquent pas, surtout si vous leur faites des surprises ! Certaines campagnes de fin d'année proposent ainsi des contenus "bonus" à leurs utilisateurs.

  • Étude de cas : Une marque de liqueur rappelle à des millions de personnes l'importance de consacrer du temps à leurs amis

Peu avant la période des fêtes, alors que de nombreuses personnes se préparent à passer du temps en famille ou entre amis, la marque de liqueur espagnole Ruavieja a posé une question simple : combien de temps vous reste-t-il à rester auprès de ceux que vous aimez ? Après avoir interrogé plusieurs couples d'amis, la marque leur a révélé combien d'heures il leur restait à passer ensemble. Le court-métrage a enregistré plus de 10 millions de vues en une semaine sur YouTube. Il s'accompagne d'un outil qui permet aux utilisateurs de tester eux-mêmes le temps qu'il leur reste à passer avec leurs amis et a établi dans l'esprit des spectateurs une association étroite entre les boissons et l'amitié.

Comment toucher plus d'acheteurs que jamais à l'occasion des prochaines fêtes de fin d'année ?