Quelques conseils pour télétravailler

Kim Mok, Gabriel Manga / Mars 2020

En raison de la propagation du coronavirus, le télétravail devient une nouvelle réalité pour beaucoup d’entre nous, ce qui demande un certain temps d'adaptation. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de l'équipe Primer de Google pour vivre au mieux cette situation inédite. La version originale de ce tutoriel a été publiée dans l'application gratuite Primer.

Dans le contexte actuel, certains d’entre nous ont la possibilité de télétravailler. Cela implique de réussir à se constituer un environnement de travail adéquat et d’entretenir sa motivation. Voici quatre conseils pour vous aider à télétravailler dans les meilleures conditions, tout en satisfaisant vos obligations personnelles en parallèle.

Conseil n° 1 : prévoir des rituels et un espace dédié pour recréer une atmosphère de travail

Lorsque vous travaillez dans un bureau, la routine quotidienne consistant à vous préparer et à vous rendre au travail aide votre cerveau à se conditionner pour la journée. Lorsque vous télétravaillez, vous pouvez créer un rituel de début de journée qui conditionne votre cerveau de la même manière (par exemple, faire quelques exercices, consulter les actualités ou préparer du café). Pour certains, et si cela est possible, il peut aussi être utile d'aménager un espace de travail. Il peut s'agir d'une pièce, d'un bureau entièrement équipé ou simplement d'un coin de votre table de cuisine.

Conseil n° 2 : établir une liste pour rester motivé

Une simple liste de tâches peut s'avérer très efficace pour rester organisé et motivé si vous travaillez de chez vous. Lorsque vous élaborez cette liste, vous pouvez identifier quels sont vos principaux objectifs de la journée. En rayant les tâches effectuées au fur et à mesure, vous prenez conscience de votre progression et vous bénéficiez d'un regain de motivation tout au long de la journée. Le travail semble plus facile à réaliser lorsqu'il est découpé en plus petits morceaux.

Ne vous contentez pas d'élaborer votre liste mentalement : vous pouvez l’écrire sur papier ou sur votre ordinateur. Ainsi, vous aurez plaisir de barrer physiquement les tâches réalisées, ce qui peut vous aider à rester motivé.

Conseil n° 3 : planifier toutes ses activités, y compris personnelles

Bien que vos journées ne ressemblent pas à votre quotidien lorsque vous vous rendez au bureau, le télétravail nécessite de respecter certains horaires pour assurer vos rendez-vous et pour avancer sur vos projets. Pour y parvenir, nous vous recommandons de planifier également toutes vos activités non professionnelles. En télétravail, il est d’autant plus important de faire régulièrement des pauses pour recharger les batteries, tant sur le plan mental que physique et émotionnel.

Si vous avez des enfants, vous pouvez ainsi intégrer dans votre planning les activités les concernant. Si vous avez besoin de prendre un moment calme avec eux avant la sieste ou de faire une courte sortie, vous pouvez élaborer votre planning de façon à effectuer vos tâches professionnelles avant ou après ces activités.

Une fois votre planning défini, vous pouvez inclure ces créneaux à un agenda partagé pour prévenir vos collaborateurs. Ils sauront ainsi à quel moment vous êtes disponible, et quelles sont les plages horaires dédiées à vos activités professionnelles et personnelles.

Conseil n° 4 : organiser plusieurs moments de collaboration dans la journée

Lorsqu’on travaille seul chez soi, on peut vite ressentir un sentiment de solitude. Il est donc important d’avoir des moments de collaboration, que ce soit lorsque vous vous réunissez avec votre équipe, prenez des décisions à plusieurs, ou transmettez et recevez des commentaires.

Même si les échanges par mail peuvent être efficaces pour prendre une décision officielle ou transmettre des informations, votre boîte de réception peut vite être saturée. Si vous avez besoin de poser une question ou d'envoyer une information rapidement à votre équipe, les applications de chat comme Google Hangouts ou Slack constituent une excellente alternative à l'e-mail.

Pour les séances de brainstorming ou les discussions approfondies, il est généralement préférable d'organiser une réunion officielle. Vous pouvez dans ces cas utiliser la vidéoconférence, car il est toujours plus facile de collaborer en se parlant face à face. Elle est également très pratique pour faire régulièrement le point avec votre équipe. Vous pouvez ainsi vous tenir informé de la progression de vos collaborateurs, mais aussi continuer à entretenir un certain lien avec eux, même à distance.

Coronavirus : quelle aide nous apportons