Comprendre les besoins des Français #1 - semaine du 30 mars

Tiphaine Goisbeault / Avril 2020

Article mis à jour chaque semaine. Dernière version : semaine du 30 mars 2020

L'impact de la pandémie de coronavirus a été ressenti dans le monde entier, changeant la vie quotidienne des gens et des entreprises. À mesure que l’on s'adapte, nos besoins et comportements en tant que consommateurs changent eux aussi à la même vitesse. Cela pose de nouveaux défis aux spécialistes du marketing - et nous aimerions vous aider à rester utile et pertinent pour vos clients au cours de cette période sans précédent.

Afin de vous aider à comprendre les données les plus importantes pendant cette période, nous utiliserons régulièrement la data de Google Trends dans toute la région EMEA. Ces informations couvriront trois domaines clés :

  • Les besoins immédiats
  • Le “nouveau quotidien”, celui des gens en ces temps de crise sanitaire
  • Les comportements émergents

Comme la dynamique de la pandémie est très fluctuante et que les comportements et besoins peuvent changer d'un jour à l'autre, nous mettrons régulièrement à jour ces informations à mesure que de nouvelles tendances apparaîtront, afin que vous ayez toujours accès aux dernières données et à l'évolution des comportements. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la semaine du 23 mars 20201.

Trends - Evolution

1- Les besoins immédiats

Parce que les choses changent vite, beaucoup de personnes sont déconcertées et veulent se tenir informées des actualités liées à la crise. Ces dernières semaines, cela a suscité une augmentation des recherches suivantes :

  • Informations sur les instructions du gouvernement et les fermetures de magasins

Les internautes montrent un pic d’intérêt pour la diffusion en direct de conférences de presse et annonces du gouvernement. On constate aussi un nombre important de recherches visant à savoir si les magasins sont encore ouverts.

  • Préoccupations concernant l'accès aux produits alimentaires de base

Les internautes s'intéressent de plus en plus aux produits que l'on peut congeler et à la livraison à domicile en France.

Livraison à domicile - trends.png
  • Préoccupations financières, emplois et aides

Les recherches portant sur le chômage partiel en France ou encore ”l’aide aux commerçants” progressent. Ce phénomène est similaire dans d’autres pays comme en Allemagne où les " contrats à courte durée" ("kurzarbeit arbeitnehmer") sont recherchés, ainsi que la "suspension des taux hypothécaires" ("sospensione rate mutuo") en Italie.

2- Le nouveau quotidien

Inévitablement, nous devons en cette période nous adapter à de nouvelles normes, de nouvelles manières de faire. Les recherches portent ainsi sur des informations utiles, et notamment :

  • La continuité numérique de l'éducation

L’intérêt des internautes pour l'“école en ligne” ou l'"école numérique” est prégnant, sans surprise depuis la fermeture des écoles et lycées le 16 mars 2020.

  • Les programmes d'exercices physiques à la maison

Les équipements sportifs d’intérieur, comme "vélos d'appartement" ou "haltères" sont particulièrement recherchés.

velo appartement - trends.png
Screenshot 2020-03-31 at 11.38.54 AM - Edited.png
  • Les jeux à partager entre amis

Les internautes recherchent le moyen de partager le plaisir de jouer avec leurs amis et familles. L’intérêt sur les sujets de “jeux en ligne entre amis” et “jeux de société en ligne” a particulièrement augmenté cette semaine.

3- Les nouveaux comportements

Avec les restrictions de voyage en vigueur et le fait que les gens passent plus de temps que jamais chez eux, nous cherchons des moyens créatifs d'établir des routines et de trouver un équilibre. Les recherches en hausse concernent :

  • Des moyens de faire entrer le monde extérieur à l'intérieur

Par exemple, en France, on constate un intérêt croissant pour la recherche "comment faire du pain" et on s'intéresse de plus en plus aux choses à faire à la maison ("à la maison"). La valeur des tutoriels quand on ne peut faire appel à un spécialiste est importante, par exemple quand il s’agit de remplacer son coiffeur : “tuto coupe de cheveux homme”.

  • Le fait de prendre soin de soi

Les internautes recherchent des moyens de se maintenir en bonne santé mentale et physique. Les requêtes "tapis de yoga" et "méditation" progressent, comme “apprendre à faire du saut à la corde” ou encore “cours de madison”, “cours de zumba” ou “cours de fitness à la maison”.

cours de zumba - trends.png
  • Les moyens virtuels de voyager et de découvrir d’autres lieux

Les internautes s'intéressent de plus en plus aux "visites virtuelles" en France ainsi qu’aux "zoos en ligne".


Explorer davantage de tendances en matière de comportement des consommateurs

Bien que cette analyse fournisse un aperçu régulièrement mis à jour des tendances et de l'évolution des comportements des consommateurs dans la zone EMEA, nous comprenons qu'il peut être utile de revoir les informations plus fréquemment, ou d’avoir des informations plus précises pour un pays ou une région spécifique. Pour approfondir vos connaissances, voici 10 conseils pour utiliser Google Trends vous-même. En saisissant un mot-clé ou un sujet dans la barre de recherche, vous pouvez explorer ce que le monde recherche en temps quasi réel.

tiphaine-goisbeault.jpg

Tiphaine Goisbeault

Market Insight Lead Europe du sud

Sources (1)

1- Cet article se base sur des tendances de recherches observées entre le 23 et le 30 mars.